Magazine Culture

Morte la bête - Lotte et Soren HAMMER

Par Wakinasimba

morte-bete

Actes Sud, coll. Actes noirs, 9 mars 2011, 397 pages

Résumé de l'éditeur :

Un lundi matin, deux enfants découvrent cinq corps dans le gymnase d’une école communale de Copenhague. Ils ont été pendus au plafond avec une précision géométrique terrifiante et mutilés à la tronçonneuse. Il s’agit d’une exécution.

L’inspecteur en chef de la Criminelle, Konrad Simonsen, se voit forcé d’interrompre ses vacances avec sa fille pour prendre la direction de l’enquête, pour laquelle on lui promet des moyens illimités.

Per Clausen, le concierge de l’école, alcoolique invétéré qui, au cours de son interrogatoire, tient des propos contradictoires et provocateurs, devient le suspect numéro un. Rapidement, la police découvre que les cinq exécutés étaient des pédophiles. Or, au même moment, Erik Moerk, riche entrepreneur victime de pédophilie dans sa jeunesse, lance une vaste campagne anti-pédophile sur Internet, visant à dénoncer le laxisme de la justice danoise. Cette campagne est bientôt relayée par la presse, et l’opinion publique s’empare du débat, menaçant de parasiter dangereusement l’enquête.

Per Clausen, quant à lui, échappe à la surveillance de la police et met fin à ses jours, supprimant ainsi la seule opportunité pour les enquêteurs d’approfondir leurs investigations. Simonsen, qui a appris à se méfier des coïncidences, pressent alors qu’il doit exister un lien entre l’initiative de Moerk, la mort de Clausen et les exécutions des pédophiles. Mais si tel est bien le cas, il a affaire à un plan de grande ampleur dont il ne connaît encore ni les tenants, ni les aboutissants…

Mon avis :

Oui, nous sommes tous contre la pédophilie et la maltraitance aux enfants. Mais jusqu'où serions-nous prêt à aller pour défendre notre opinion ? Bien échauffé par les médias, je suis sûre que nous commettrions aussi des actes pas très reluisants, à l'instar des personnages du roman.

Voici un polar qui s'ouvre sur une scène grandiose, dans un gymnase scolaire, digne d'un film hollywoodien. Cadavres nus, aux mains coupés et aux partis génitales en mauvais état, sans parler des visages scarifiés. Brrrr..... Mais la scène est décrite avec douceur, respect pour les victimes.

Puis l'enquête commence. Les policiers ne sont pas tous incorruptibles, mais l'inspecteur connait son équipe. Chacun avance dans sa partie.

En arrière-plan, les lois peu restrictives au Danemark sur la pédophilie, d'où l'indignation de la population qui veut se faire justice elle-même.

Des personnages crédibles ; une intrigue bien menée (car même si le lecteur connait les coupables, comme dans Columbo, on se demande comment vont faire les enquêteurs pour les confondre) ; un arrière-plan politique, bref tout pour me plaire.

J'espère que le second roman de la fratrie sera tout aussi bon, je l'attends avec impatience.

L'image que je retiendrai :

Celle des cadavres pendus au plafond selon un ordre et des distances mathématiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines