genre: documentaire
année: 2007
durée: 1h20
Synopsis: Les autorités françaises estiment que plus de 800 000 enfants placés sous l'influence des sectes, seraient en danger. Le journaliste Stéphane Haussy a réussi à faire entrer sa caméra dans les cercles les plus fermés. Il s'est notamment rendu chez les Témoins de Jéhovah.
la critique d'Alice In Oliver
Il faut bien le reconnaître: Planète est probablement l'une des chaînes les plus intéressantes du câble. Certains reportages et documentaires sont réellement passionnants. C'est indéniablement le cas de Sectes: enfants sous emprise, réalisé par le journaliste Stéphane Haussy en 2007.
Stéphane Haussy s'interroge sur le bien-être des enfants sous l'influence de certaines sectes. Dans ce documentaire, ce sont les Témoins de Jéhovah qui sont visés.
Muni d'une caméra cachée, le journaliste décide de mener l'enquête. Le film passe en revue plusieurs témoignages, notamment de certains anciens adeptes des Témoins de Jéhovah. Le portrait brossé de la secte n'est pas vraiment élogieux, loin de là ! Pire encore, certaines personnes ont connu une enfance martyre.
Il ne faut pas l'oublier: les enfants restent une proie facile et sont donc particulièrement influençables.
On peut ainsi les modeler dès le plus jeune âge. Toutefois, plusieurs affaires posent des questions sur les pratiques et le silence de cette secte autour de certains sujets pour le moins scandaleux.
En effet, d'anciens adeptes prétendent avoir subis des attouchements par leur père durent leur enfance.
Ils ont signalé ces faits aux responsables de la secte. Pourtant, cela restera sans suite. De ce fait, certains témoins affirment avoir été abusés durant toute leur enfance.
Ces faits n'ont pas été signalés par les Témoins de Jéhovah et leurs responsables se gardent bien d'ébruiter ce genre d'affaire qui pourrait nuire à leur réputation.
Par ces procédés, on cherche à discréditer l'individu dans son intégrité et sa souffrance physique, psychologique et morale.
Pour connaître le point de vue de la secte sur ces sujets, Stéphane Haussy part interroger les grandes instances de la secte mais personne ne voudra le recevoir.
Pourtant, ces quelques viols et cas de pédophilie évoqués sont loin d'être des cas isolés. Ce qui soulève tout de même un certain nombre de questions, notamment en ce qui concerne l'endoctrinement pratiqué sur les sujets, et plus largement, sur les enfants. En résumé, un documentaire coup de poing et édifiant sur un sujet dont on parle de moins en moins...
Note: 15/20