Magazine Bd

Voyage dans la passé

Par Jibouille

Non, je n’ai pas voyagé dans le temps pour remonter à des époques plus clémentes. Je ne vais pas non plus parler de Retour vers le Futur (même si c’est tentant). A l’époque du Club Dorothée, nous avons découvert une pléthore de manga, que nous n’avons jamais oublié car ils ont marqué  nos jeunes esprits, par le côté découverte d’un nouveau monde.

Et aujourd’hui, je me lance dans une sorte de reconquête de ces titres qui resteront dans nos mémoires. Pas en anime (qui repassent parfois sur les chaines du câbles) mais en manga. On sait tous que les versions papier sont très souvent (pour ne pas dire tout le temps) supérieures à la version anime.

1) Et ma première victime est Hokuto no Ken. Qui ne se souvient pas de Ken le Survivant? De ses dialogues mauvais, pas aidés par un doublage à la limite du tolérable? Et du fameux « atatatatatata » ou de la phrase mythique « tu es déjà mort »? Alors me voilà lancé dans une lecture de reconversion car il s’agit de cela au début. Chasser le souvenir de l’anime censuré afin de redonner vie à une histoire qui mérite le déplacement et qui n’est pas aussi vide que dans nos souvenirs.

Hokuto no Ken est l’histoire de Kenshiro, parcourant un monde ravagé par la guerre atomique. Issu d’une vieille famille d’assassin, il aide les innocents, victimes des pires brutes que le monde ait connu et qui profite du chaos pour prendre le pouvoir. Et dans son rôle d’homme de ménage, Kenshiro ne montrera aucune pitié pour les mécréants et les fourbes, bien qu’il fasse reuve de respect pour ceux qu’il juge digne.

Voyage dans la passé

Hokuto no Ken est violent, on ne le niera pas. Entre les têtes qui volent, les têtes qui se font déchiquetés, les corps qui éclatent et le sang qui coule, pas la peine de vous faire un dessin. Toutefois, c’est également l’histoire d’une quête (complètement ignorée dans l’anime), d’un homme à qui la vie a tout pris. Il cherche à sauver le monde mais également les morceaux de son passé. Si Kenshiro est déjà très fort au début, il est encore incomplet, surtout face au plus puissants adversaires (qui ont tous un lien avec sa propre histoire).

Dans ce monde apocalyptique, c’est un vrai plaisir de retrouver les techniques des doigts qui tuent sans mal, les coups de pieds surhumains qui explosent les têtes ou les mouvements invisibles. C’est cool aussi de voir les bonnes vieilles têtes de méchants, qu’on reconnait de loin et par temps de brouillard. 12 tomes pour le moment mais il me tarde de découvrir la suite.

2) L’autre manga auquel je pense est un space opéra, où un homme est pourchassé par la pègre de l’espace, toujours à fumer un cigare et possédant un psychogun dans son bras gauche. Vous l’aurez compris, il s’agit de Cobra. A la différence de Hokuto no Ken, j’avais adoré l’anime et l’idée de me lancer dans le manga date de cette époque mais j’attendais un peu. Pourquoi? Simplement parce que je n’aime pas passer de l’un à l’autre, de peur d’être déçu par l’un ou  l’autre support. L’anime m’avait tellement plu que je ne voulais pas le « gâcher ».

Voyage dans la passé

Mais voilà, avec le quart d’heure nostalgie et aussi la lecteur de Hokuto no Ken, il m’a paru évident que le prochain manga serait Cobra. Comment ne pas résister au jovial personnage, haut en couleurs, accompagné de son assistante cybernétique? En se plongeant dans ses aventures, on se dit que même s’il y a du bon dans les nouvelles générations, les anciennes ne sont pas en reste. Franchement, quand je suivais assidument les animes, bien des nouveautés ne valaient pas un bon vieux Cobra.

Comme Hokuto no Ken, la série a été réédité (en 2007) alors autant en profiter. Et quand la nostalgie nous tient, on ne peut pas lutter. Ca fait du bien de revivre un peu de son enfance au travers des histoires qui nous ont laissé un vague souvenir mais qui nous attire inexorablement. Comme des réminiscences ou une part de notre être qui refuse de disparaitre.

Pour finir, je dirai que si vous avez des idées à me soumettre sur les manga old school, je suis toujours preneur. On a parfois besoin d’aide car on ne peut pas tout se rappeler (mais éviter les Sailor Moon, sauf si vous êtes unanime sur la… qualité ^^).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jibouille 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte