Magazine Culture

Vivement dimanche! - Charles Williams

Par Zorglub

Vivement dimanche! - Charles WilliamsPrésentation de l’éditeur :
Propriétaire d’une grosse agence immobilière, John Duke Warren est marié avec Frances, qui dirige une boutique de mode mitoyenne avec le magasin d’articles de sports de Dan Robert. Un matin, on retrouve celui-ci mort chez lui. Une voix charitable téléphone alors à Warren pour lui révéler que sa femme a assassiné Robert dont elle était la maîtresse. La correspondante mystérieuse précise que Frances a égaré son briquet chez la victime. Peu après, l’agent immobilier retrouve sa femme et une violente dispute éclate, interrompue par l’arrivée d’un policier qui demande à Warren de se rendre au commissariat. Celui-ci, en rentrant chez lui une heure plus tard, découvre le cadavre de son épouse.
Sur le thème désormais classique de l’individu accusé d’un meurtre qui tente de prouver son innocence, l’auteur de Fantasia chez les ploucs réussit une fois encore à bâtir une machination minutieuse qui inspira un superbe film à François Truffaut. Mais ce récit vaut aussi et surtout parce qu’il figure parmi les plus optimistes de l’auteur. En effet, son protagoniste, un homme ordinaire et honnête, réussit à se sortir d’un véritable guêpier grâce à l’aide d’une femme amoureuse de lui. Captivant et sans faille, par un maître du genre.–Claude Mesplède

Très dialogué, peu de description. Ressemble plus à un scénario qu’un roman (d’ailleurs adapté au cinéma par Truffaut). Une intrigue bien construite mais un livre plutôt poussif.

Editions  Gallimard / Folio Policier - 186 pages


tags:Charles Williams, Folio Policier, Livre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zorglub 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines