Je sais bien qu’il n’y a pas de jour pour célébrer l’amour. Parce que l’amour se doit d’être fêter tous les jours et qu’il est trop réducteur de ne l’associer qu’à la St Valentin. Oui, je pense à mon amoureux tous les jours, chaque minute qui passe même… Mais ce jour me permet de penser à VOUS les autres amoureux. Vous, les vieux, les jeunes, ceux qui sont loin l’un de l’autre, ceux qui se déchirent, qui s’amourachent, s’aiment avec passion, qui ne parlent pas la même langue ou n’ont pas la même couleur de peau, ceux qui s’aiment avec un grand A… Alors oui, une petite recette juste pour vous faire plaisir et célébrer votre amour à vous qui aimer les bonnes choses. Une recette de Red Velvet Cake parce que le Red Velvet, c’est le gâteau de….l’amour !!!
La recette
pour un layer cake de 15 cm de diamètre
21 gr de cacao en poudre
250 gr de farine
5 gr de sel
- – -
36 cl d’huile de tournesol
200 gr de sucre
2 œufs
25 cl de buttermilk (25 cl de lait entier + 15 ml de vinaigre d’alcool)
6 gr de bicarbonate de soude
15 ml de vinaigre d’alcool
colorant rouge
2 blancs d’œuf
140 gr de sucre
140 gr de beurre à température ambiante
300 gr de fromage frais type philadelphia
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer le buttermilk en mélangeant le lait et le vinaigre, puis réserver.
Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs. Fouetter le sucre et l’huile dans un autre saladier. Ajouter les œufs un par un. Puis le colorant. Alternativement, incorporer les ingrédients secs et le buttermilk. Dans un bol, mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre. Ajouter le mélange à la préparation.
Verser la préparation par moitié dans deux moules ronds. Enfourner pour une trentaine de minutes. Faire le test du couteau pour vérifier la cuisson. Une fois sortis du four, laisser refroidir les cakes puis les démouler sur une grille.
Pendant la cuisson des cakes, préparer la buttercream. Dans un saladier supportant la chaleur, mélanger les blancs d’œufs et le sucre. Faire chauffer au bain marie pour faire fondre le sucre. Vérifier que tous les grains de sucre soient dissouts en frottant entre deux doigts. Ensuite, monter les blancs en neige au batteur jusqu’à ce qu’ils soient fermes et forment des becs d’oiseau. Ajouter le beurre à température ambiante en deux fois, en battant entre chaque ajout. Battre la préparation pendant encore au moins 5 minutes, elle devient plus liquide puis se raffermit à nouveau. Une fois la consistance voulue obtenue, battre le fromage frais dans un autre récipient, puis l’incorporer à la buttercream à la maryse.
Pour le montage, couper le chapeau de chaque cake puis le couper en deux dans le sens de la hauteur. Vous obtenez 4 étages de cake de 2 cm de hauteur. Monter le layer cake en étalant 3 ou 4 cuillères à soupe de buttercream entre les étages. Étaler une première couche de buttercream restante sur le tour et le dessus du cake pour former le « crumb coat ». Réfrigérer pour faire figer la crème. Étaler une deuxième couche et lisser. Réfrigérer à nouveau.
Je vous invite à aller voir les tutoriaux proposés par Kaitlin sur son blog pour l’assemblage et le glaçage, ils sont très bien faits. Il est possible de s’arrêter là et de déguster le cake recouvert de buttercream uniquement. Si vous souhaitez décorer le cake, vous pouvez utiliser 600 gr de pâte à sucre pour recouvrir le cake. La célèbre Jane Asher propose aussi un tutorial afin de vous montrer comment recouvrir un gâteau avec le pâte à sucre, c’est par là.