Magazine Culture

Retour sur les Grammy Awards

Publié le 13 février 2012 par Lcassetta

Hier soir s’est tenue la cinquante quatrième soirée des Grammy Awards récompensant des artistes dans plus de cent catégories dans le domaine de la musique. Sans grand étonnement, Adele rafle six nominations – dont cinq des plus prestigieuses – lors de la soirée, justifiant encore une fois le potentiel de sa voix au timbre fort et son talent grandissant.

Nous sommes en face d’une bien belle soirée malgré certaines surprises ! L’interprète de Rolling in The Deep remonte sur scène pour la première fois après son opération chirurgicale aux cordes vocales et nous offre un live qui honore encore une fois son talent et sa voix insolente et singulière. Sans trop s’étaler sur la consécration de la princesse de la soul, énormément d’artistes ont vu leurs efforts récompensés dans cette soirée.

Image de prévisualisation YouTube

Bon Iver, désignés grands favoris, ont gagné les prix de meilleur artiste et meilleur album alternatif pour leur opus Bon Iver. Ces deux prix représentent une consécration pour un groupe aussi timide et discret, néanmoins très accueilli par la critique.

Les Foo Fighters, quant à eux, ont tout gagné dans la catégorie rock grâce à leurs titres Walk (meilleure chanson rock et meilleure performance rock), White Lomo (Meilleure performance metal) et leur maxi Wasting Light désigné cette année comme Meilleur album rock !

Une surprise vient égayer cette soirée pleine de remous en offrant l’award de la meilleure performance duo à la diva décédée Amy Winehouse pour son duo avec Tony Bennet, Body and Soul. Ce prix prouve encore une fois le talent indéniable de l’interprète de Back to Black et lui rends hommage comme jamais.

La meilleure performance rap a été décernée à Jay-Z et Kanye West pour leur tube Otis. Yeezie rafle aussi le titre de meilleur album rap pour l’excellent Me Beautiful Dark Twisted Fantasy. Aussi, son morceau All OF The Light avec Rihanna a reçu le prix de la meilleure chanson rap et de la meilleure collaboration rap. F.A.M.E de Chris Brown a reçu le Grammy du meilleur album R&B. Un seul reproche serait à noter concernant les nominations dans le rap… En effet, on peut remarquer un manque cruel de diversité dans ces dernières comme si le rap ne tournait qu’autour de Jay-Z, Kanye West etc. Loin de remettre en doute le talent de ces mastodontes de la musique mais quoiqu’il en soit, cela aurait été judicieux de mettre en lumière le talent de certains rappeurs qui ont su se démarquer pendant l’année 2011 grâce à des albums aussi éclectiques et bons que ceux proposés lors de la cérémonie.

Et là, viens la grande déception de tous les temps. Skrillex a reçu deux Grammy pour le meilleur enregistrement dance et le meilleur album electro pour Scary Monsters and Nice Sprites. A l’annonce de cette nomination, je n’ai pas su comment réagir pensant que c’était une blague. Comment un artiste aussi médiocre que Skrillex a pu gagner des prix aussi prestigieux dans le domaine de l’electro alors qu’à côté, il y a une montagne de sorties electro qui ont été plus saluées et plus appréciées que la soupe musicale aux airs de lave-vaiselle qu’est SMNS ? Est ce que les 60 millions de vues justifient la qualité musicale de la production de Skrillex ? Sérieusement, l’information m’a fait l’effet d’une onde de choc et me laisse très dubitative quant à l’avenir de l’electro. (je préfère généraliser et je m’abstiendrais d’appeler sa musique «dubstep», c’est trop insulant)

Bref, nous retiendrons néanmoins une soirée riche en émotions. Entre le bel hommage rendu après la mort de Whitney Houston et les prix que certains artistes ont gagné, nous sommes en face de l’Evénement musical majeur qui prouve encore une fois la suprématie des géants de la musique dans le milieu de la musique « grand public » et de leur manière à s’imposer dans ce genre de cérémonie.

Voici la liste complète des gagnants des Grammy Awards :

Meilleure performance rock : The Foo Fighters – Walk
Meilleure performance rap : Jay Z / Kanye West – Otis
Meilleure performance pop solo : Adele – Someone Like You
Meilleur album R’n'B : Chris Brown – F.A.M.E.
Chanson de l’année : Adele – Rolling in the deep
Meilleur album country : Lady Antebellum – We Own The Night
Révélation : Bon Iver
Disque de l’année : Adele – Rolling in the deep
Meilleur album : Adele – 21
Award d’honneur pour l’ensemble de sa carrière : Diana Ross

Retour sur les Grammy Awards
Yasmean S'haki (Yasmean S'haki)

(╯°□°)╯︵ ┻━┻ <- This is me when I listen to really good music, uh.


Suivre yasmeaning

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lcassetta 5704 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines