Magazine Culture

Années trente : le maquillage des cils

Publié le 13 février 2012 par Cameline

Rochelle-Hudson-.png

Nos conseillères en maquillage Sylvie et Monelle reviennent aujourd'hui pour nous apprendre à parfaire le maquillage des yeux.

Après le maquillage des paupières, celui des cils sera l'objet de votre attention sérieuse et patiente.

En premier lieu, il faut les brosser soigneusement pour les débarrasser d'abord de toute trace de poudre, pour les lisser et en faire redresser la frange soyeuse.

Est-il utile de vous indiquer la teinte du mastic ? Vous l'avez choisie en rapport avec celle du fard de vos paupières qu'il accompagne, celle qui est la plus apparentée à celle de l'oeil pour un effet toujours plus doux et plus naturel : noir ou brun pour les yeux foncés, châtain pour ceux dont le marron est moins soutenu, bleu ou vert pour les yeux clairs. Le fard bleu marine est surtout réservé au soir.

New-Movie-Magazine--September--1931---Marian-Marsh-copie-1.png

Pour bien retrousser vos cils et pour que leur courbe en soit très longue, regardez-vous dans une glace posée à plat sur votre coiffeuse, de façon à étendre le mastic les yeux baissés.

Vos yeux presque clos vous permettront de mieux brosser vos cils qui s'imprègneront plus uniformément du mastic choisi, que si vous vous regardez devant une glace placée devant vous.

sylvia-sidney-actrice-americaine-1910-1999-1935.jpg

Ne fardez pas les cils avec une brosse trop épaisse : vous risqueriez de les coller et de les alourdir. Je vous conseille d'avoir une brosse fine avec une seule rangée de soies.

Pour que le mastic s'étende uniformément, humectez votre petite brosse à l'eau chaude. N'est-ce pas plus hygiénique que la salive, avec laquelle tant de femmes la mouillent ?

Procédez avec patience à plusieurs applications de mastic, maquillant chaque oeil tour à tour, en ayant soin de laisser sécher quelques instants.

Rochelle-Hudson.jpg

C'est le brossage qui départagera les cils et leur donnera cette courbe délicieuse et si enviée. Vous pouvez aussi utiliser un petit peigne à cet effet. Les Américaines fardent leurs cils à l'aide de petits bâtonnets de cosmétique ressemblant à des allumettes, et qui ne peuvent servir qu'une fois. On ne trouve pas ce procédé en France, mais doit-on le regretter ? Rien n'est plus pratique que nos mastics, encore qu'on ne puisse les utiliser à sec.

1936-Ardath-Who-Is-This.jpg

Pour le jour, le maquillage doit être à peine visible. Je vous recommande donc de brosser soigneusement les cils fardés, lorsqu'ils sont bien secs, afin de les départager et de les alléger. Ne fardez pas la paupière inférieure.

Pour le soir, plus de licence vous est permise. Pour s'harmoniser avec un maquillage romantique, les cils doivent créer un voile sans trop dégager les prunelles.

Richard-Hudnut-s-Beauty-Angle---A-new-slant-on-Beauty--.jpg

Images :

Image 1 : Rochelle Hudson

Image 2 : Marianne Marsh - The New Movie, 1931

Image 5  : Sylvia Sidney

Image 4 : Rochelle Hudson - Publicité Maybelline, 1937

Image 5 : Tobacco Cards, 1936

Image 6 :Détail d'une publicité de Richard Hudnut, 1937

Sources :

Les Modes de la Femme de France, articles de Sylvie et Monelle, de 1934 à 1936

1936 Ardath “Who Is This?” Tobacco Cards : Immortal Ephemera


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cameline 1014 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte