Magazine Culture

Je ne mûrirai qu’en présence de mon avocat !

Publié le 13 février 2012 par Bastienb

Je ne mûrirai qu’en présence de mon avocat !Allez, je le sais, vous aussi vous avez déjà pesté devant un étal jonché d’avocats. Car en voyant les fruits, vous vous dites que vous allez vous faire une bonne petite entrée ce midi, mais qu’en touchant ceux-ci vous vous rendez compte que votre désir d’avocat devra attendre plusieurs jours (c’est plus court lors d’une garde à vue). Les fruits sont durs comme de la pierre. « Mais pourquoi les cueillent-ils pas mûrs ? » vous indignez-vous (oui, s’indigner est très à la mode en ces temps troublés).

L’avocat est issu d’un arbre qui a pour cousins le laurier et le cannelier. Il est originaire d’Amérique centrale et plus précisément du Mexique. D’ailleurs le mot avocat vient d’un mot espagnol, aguacate, mot lui même dérivé d’un mot de la langue nahuatl (parlée par les Aztèques notamment), ahuacalt. Ahuacalt qui, vous ne l’aurez pas deviné, signifie testicule en référence à la forme du fruit. L’avocat sera ramené au XVIIème siècle par les espagnols mais n’entrera véritablement dans la gastronomie française qu’au XIXème siècle.

Mais revenons à nos testicules moutons. Pourquoi trouve-t-on souvent des fruits très durs dans les magasins ? L’avocat est un fruit climactérique particulier. Non seulement il ne peut mûrir que grâce à la présence d’éthylène, mais surtout, il ne commencera à mûrir seulement lorsqu’il aura été détaché de  l’arbre. Les fruits peuvent rester des mois sur l’arbre sans mûrir pour autant. Le fait qu’ils soient durs lors de vos emplettes et plutôt un signe de fraicheur. Cela signifie que les fruits ont vite voyagés et n’ont donc pas subi un trop grand « bain » d’éthylène.

Si vous êtes pressé de déguster votre avocat, vous pouvez accélérer le mûrissement  de celui-ci en le plaçant dans une corbeille garnie de pommes ou de bananes qui produisent beaucoup d’éthylène. A contrario, si vous voulez le conserver un peu plus longtemps, le réfrigérateur sera votre allié.

Cueillir, c’est mûrir un peu…


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine