Il y a une bonne dizaine d'années étaient projetés dans une salle parisienne quatorze films inédits d'un inconnu pour moi , Tsui Hark , de Hong Kong , des films comme jamais je n'avais vus et je me suis entichée de ce réalisateur... J'en ai vus plusieurs de ces quatorze et depuis je le suis fidèlement , le dernier en date "Détective Dee" m'a enchantée . Tsui Hark a retrouvé sa veine d'avant son passage peu bénéfique aux Etats Unis.... Et naturellement j'ai eu envie de voir ses maîtres dont le fameux King Hu. La rétrospective actuelle à la cinémathèque m'a donné l'occasion de voir "L'hirondelle d'or ".
J'ai eu l'impression d'avoir déjà vu ce film , tellement les thèmes abordés par ce genre de films de sabre chinois se retrouvent souvent... Exemple de scènes communes à beaucoup de films : les scènes dans une auberge ("L'auberge du dragon " ; la rencontre de deux anciens élèves d'un maître de kung fu , deux élèves qui se haïssent car chacun prétend au titre de Maïtre... ici c'est "Chat-ivre"qui va gagner....
L'histoire est simple bien qu'elle paraisse compliquée : le fils du gouverneur est prisonnier d'une bande de brigands. Sa soeur, "Hirondelle d'or ", essaie de le délivrer , aidée par un " fou"alcoolique "Chat -ivre" qui cache bien son jeu .
Un grand plaisir à voir ce film ; il sera projeté encore le samedi 18 février à 14h30 à la cinémathèque et sera suivi d'une table ronde sur "l'apesanteur et la grâce" . La fin est grandiose comme souvent dans ces films , un combat final esthétiquement très coloré et beau.