Magazine Culture

Ouragan - Laurent Gaudé

Par Oopslala

Ouragan par Laurent GaudéOuraganOuraganLaurent GaudéAu coeur de la tempête qui dévaste la Nouvelle-Orléans en Louisiane, quelques être humains affrontent la fureur des éléments mais aussi leur propre nuit intérieure, dans un décor d'apocalypse. Joséphine Linc. Steelson négresse depuis presque cent ans, Rose qui élève seule son petit Byron et Keanu son ancien amoureux, Buckeley le prisonnier évadé et un révérend complètement illuminé. Chacun d'eux racontent leur parcours de vie, tel un blues lancinant on évolue avec eux avant, pendant et après le passage de l'ouragan. Pendant que la nature reprend ses droits, hommes et femmes, noirs et blancs agonisent et mesurent au fil des heures combien leurs vies ne sont rien.Sans doute inspiré par la tempête Catherina qui avait dévasté la Nouvelle Orléans en 2005, l'auteur sous forme d'une fable utilise ici ce thème de l'ouragan pour nous rappeler le triste sort des peuples du Bayou. il en profite pour faire passer des messages à savoir que la terre ne supporte plus notre présence et que de temps en temps elle a besoin de faire du nettoyage dans les cœurs, dans les vies et dans les terres...on ne peut y rester insensible.
"Les hommes ne sont rien mais l'ont oublié depuis si longtemps que chaque soubresaut de la terre leur semble être un cataclysme."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oopslala 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines