Magazine Culture

"Love will save the day"

Publié le 13 février 2012 par Mymykoira
Cela faisait un bout que je ne m'étais pas exprimée sur mon sujet préférée : les relations humaines !
C'est donc à l'occasion de la Saint Valentin, que je vais réouvrir le chapitre.
C'est ainsi, que je me suis pas mal instruite ces derniers temps. Sur ma table de chevet, à séjourner tour à tour :
- Le chemin vers l'amour de Deepak Chopra
- Act like a lady, Think like a man de Steve Harvey
- les 7 lois spirituelles du succès de Deepak Chopra  ( que je n'évoquerai pas ici)
- L'homme nouveau expliquée aux femmes du Docteur Gérard Leleu
Parce que mon but n'est pas de résumer chacune de ses lectures, je vous dirai très honnêtement, qu'elles ont été toutes enrichissantes, mais sur différents points.
Par exemple, le livre de Gérard Leleu, n'est pas seulement un livre qui décrypte la psychologie masculine depuis le lien du nourisson avec sa mère avec ses relations aux femmes plus tard. C'est aussi un livre qui parle du désir, du plaisir masculin. C'est aussi un livre qui parle de façon très détailleé des travaux pratiques- si vous voyez ce que je veux dire -.
J'aime bien le point de vue de l'auteur qui oppose l'homme ancien à l'homme nouveau. un "homo tout nouveau"( pour faire un jeu de mots plus ou moins réussi) qui serait décomplexé d'une vision purement machiste des rapports entre les deux sexes, de sa paternité, des rôles sociaux définis des deux sexes.
A l'opposé, il y a Steve Harvey, qui en bon noir américain, (désolé j'ai tenté d'écrire africain américain mais c'est pas beau à la lecture, n'est ce pas? ) défend le particularisme de ces deux rôles sociaux.
Un homme doit : Provide, Protect, Profess -> afficher la relation devant le reste du monde, assurer les besoins financiers, affectifs etc de sa femme, et apporter protection à celle ci.
J'aime beaucoup sa façon directe et simple de parler. Il s'adresse au lecteur comme s'il s'agissait de sa fille.
Ce qu'il dit peut être critiqué pour l'aspect caricatural de sa vision des hommes et des femmes.
Mais, je trouve que c'est en partie très vrai dans certaines communautés et pour la plupart des hommes.
Il donne des conseils pratiques comme les 5 questions à poser à un homme avant d'envisager une relation, et même un questionnaire à remplir pour que chaque femme définisse ses propres attentes chez un homme.
Pour ma part, je vais retenir une chose essentielle de Steve Harvey : C'est à nous, les femmes de poser des limites, d'affirmer nos principes, de poser nos conditions, et d'afficher nos attentes...tout cela, sans avoir peur du rejet et de la fuite de l'autre. 


Enfin, Deepak Chopra invite dans le Chemin vers l'amour à une introspection sur la vision que nous avons de l'amour. Il nous plonge dans notre signification de ce qu'est l'amour.
Il y a quelque chose de très religieux dans son approche de l'Amour: l'amour est pur, dénué de désir de possession mais surtout, et c'est ce que j'ai retenu : L'amour se manifeste de partout !
Je partage totalement sa vision. On est souvent aveugle face aux marques d'attention du monde qui nous entoure. Aux célibataires qui souffrent du manque d'amour, il dit de se concentrer sur l'amour que l'on reçoit déja et que l'on peut donner dès à présent: les amis, la famille, les voisins, le monde entier.
Aux personnes en relation qui connaissent des difficultés, il est important de différencier l'amour à l'attachement, notion qu'il rattache à un désir de possession et de conformité à nos besoins.
Bref, aimer, c'est être libre et lâcher prise.
Joyeuse Saint Valentin à tous ;-)
Le titre de mon post est un hommage à la magnifique et talentueuse Whitney Houston, qu'elle repose en paix. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mymykoira 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines