Magazine Cinéma

Cinéma : Take Shelter

Par Framboise32

Cinéma : Take Shelter

Film américain réalisé par Jeff Nichols avec Jessica Chastain, Michael Chaston (II), Tova Stewart, Shea Whigham, Katy Mixon, Kathy Baker, Ray McKinnon, Lisa Gay Hamilton, Robert Longstreet, Guy Van Swearingen, Natasha Randall…

Synopsis : Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d’une tornade l’obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l’incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l’habite…

Curtis a une vie paisible, il est marié à Samantha, ils ont une petite fille atteinte de surdité Hannah. Curtis travaille sur des chantiers en construction. Curtis devient victime de visions apocalyptiques parsemées de tornades géantes. Il ne dort plus, fait d’horribles cauchemars, et son comportement vient perturber son couple.Cela perturbe également son travail, et inquiète sa famille et ses collègues. Il est obsédé par l’impression d’apocalypse et se concentre sur la construction d’un abri souterrain.  Il cherche aussi une explication à ses visions….

Take Shelter a reçu de 9 prix et 21 nominations dont Le prix FIPRESCI à Cannes 2011, le Prix de la Critique Internationale à Cannes 2011, le Grand Prix de la semaine inernationale à Cannes 2011  le Grand Prix du film américain de  Deauville 2011, le Prix de la Critique Internationale – “Présentations spéciales” à Toronto…

Take Shelter est le deuxième film de Jeff Nichols, 33 ans. En 2007, il a réalisé Shotgun Stories  avec l’acteur Michael Chaston, qu’il retrouve dans Take Shelter. Jeff Nichols est l’auteur du scénario et s’est occupé de la réalisation. Le réalisateur a choisi de tourner son film  dans l’état de l’Ohio, une région fréquemment balayée par de violentes tornades.

Dès les  premières images du film on devine la catastrophe. Le réalisateur joue surle réel et  l’irréel, la violence, la peur. Il explore les sombres recoins de la paranoïa et de la schizophrénie.

Les conditions climatiques  désordonnées, de la pluie jaune, des nuées, des vents violents… annoncent un danger que seul Curtis semble sentir. En parallèle, la télévision diffuse des informations de catastrophes… Curtis a des visions que personne ne semble voir ou comprendre. Curtis est angoissé, il a des cauchemars nocturnes horribles. Il perçoit les signes d’une tornade, ou d’une tempête jamais vécue. Au bord de la folie, Curtis essaie alors de tout faire pour protéger sa famille et ses proches.Il ne fera jamais de mal à son épouse et à sa petite fille. Ce qu’il construit pour les protéger pourrait les détruire.

Michael Shannon (Bug, de William Friedkin) est hallucinant (et halluciné) . Il a un regard perdu, et inquiétant. Jessica Chastain  (Tree of Life, de Terrence Malick) est lumineuse, elle incarne l’épouse aimante, calme, et perturbée par l’étrange comportement de son mari. Ils sont tous les deux  formidables et  crédibles.

Take Shelter n’est pas un film catastrophe, c’est un film intimiste. Un film en raccord avec la tendance apocalyptique du moment avec des films comme The road ou Le superbe Melancholia .

Un film qui apporte de belles émotions. Fascinant..

Cinéma : Take Shelter

Cinéma : Take Shelter

Cinéma : Take Shelter

Cinéma : Take Shelter

Sortie en France le 4 janvier 2012


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines