Magazine Culture

Marie-Pierre Arthur, Aux Alentours

Publié le 13 février 2012 par Greencatsbabies @greencatsbabies

Marie-Pierre Arthur, Aux Alentours

Dans les remous dingues et doux de Karkwa, des projets à l’éclat superbe font surface. On a parlé déjà de l’album fou et beau Piano Mal de l’indispensable Julien Sagot, brûlot de chansons pop aussi immédiates que surprenantes ; voici qu’on colle nos oreilles sur Aux Alentours de Marie-Pierre Arthur.

Co-écrit avec Gaële, ce nouvel album a été mis en musique avec le secours de François Lafontaine. D’une cohérence irréprochable (même si on aime l’incohérence, mais peu importe), ce qui frappe à l’écoute de ce disque c’est le son, à la fois énorme, aéré, pop, généreusement réverbéré (soit à  la truelle mais avec un savoir-faire qui touche à la perfection)… En résulte une couleur racée, toute à la fois retro et actuelle, qui laisse transpirer le grain des guitares, des batteries, des basses, des pianos… avec une beauté et une force surprenantes qui viennent magnifier la voix de la Québecoise.  Mélodiquement, on pourra trouver ça vraiment trop pop par moment, mais il n’y a pas un moment où ces facilités ne sont rachetées par la production de l’ensemble et par l’interprétation de Marie-Pierre Arthur.

Aux Alentours donne – au choix – ou bien copieusement envie de secouer la tête, ou bien de se laisser perdre dans des paysages de grattes/claviers très karkwa-esque. On passe  un excellent moment à l’écoute de ces chansons. Elles viennent doucement réchauffer les fraîches nuits parisiennes de ces derniers jours.

[+]

musique.mariepierrearthur.com/album/aux-alentours


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greencatsbabies 4979 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines