Magazine Culture

"Dans l'ombre du monde" de Maud Tabachnik

Par Angelalitterature
Dans l'ombre du monde, recueil de nouvelles de Maud Tabachnik, aux Editions Flammarion - collection Tribal, en librairie depuis le 1er février 2012, 224 pages, 13€.
8 nouvelles se suivent : "Home sweet home", "Coups de pouce", "Elle était si jolie", "Comment l'espoir vient aux filles", "Haine, où est ta victoire ?", "Cœur noir, douleur blanche", "No right zone", "Vie conjugale".
Dans ce recueil de nouvelles destiné aux adolescents, Maud Tabachnik évoque des thèmes graves et importants de notre époque, plus que présents dans nos sociétés. La première nouvelle "Coups de pouce" à des allures de série policière américaine, mais est bien plus profonde, et il ne faut pas s'arrêter à cette simple apparence : elle fait ressortir les sentiments complexes que sont la rancune et le désir de vengeance.  "Comment l'esprit vient aux jeunes filles" ouvre les yeux sur les dures conditions de la vie des femmes en Egypte; et la dernière nouvelle "Vie conjugale" la rejoint en évoquant les issues fatales auxquelles peuvent mener une vie conjugale compliquée, voire plus supportable; ainsi que les violences physiques et morales faites aux femmes.  "Haine, où est ta victoire" parle à travers des personnages choisis du conflit israëlo-palestinien, et "Cœur noir, douleur blanche" du massacre du Rwanda. 
Maud Tabachnik va droit au but. Ce recueil destiné tout d'abord aux adolescents n'est peut-être pas à mettre entre toutes les mains : il peut choquer, sans doute, les adolescents les plus sensibles. Cependant, ces nouvelles évoquent les aspects les plus noires de la violence et de l'absurdité du monde dans lequel nous vivons. Ce recueil est à conseiller. Il n'apporte évidemment pas toutes les explications, mais peut justement intéresser par le biais de la lecture les adolescents à se tourner vers le monde qui les entoure, et à s'informer un peu plus sur les guerres et les violences de notre époque.
Site Flammarion jeunesse Site officiel de Maud Tabachnik

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelalitterature 4213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines