Magazine Culture

Sylvain Tesson - Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit

Par Mango
Sylvain Tesson - Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuitC’est une plaquette plus qu’un livre. A mettre dans sa poche ou son sac le jour - ou près de soi le soir. Je n’en lis que très peu de ces petits livres d’aphorismes mais de temps en temps, j’aime en feuilleter un et y picorer de jolies phrases, du genre de  celles que j’aurais aimé avoir écrites  parce qu’elles sont  parfaites et giclent une vérité en un éclair. Voici ma récolte du jour: 
  • Un homme heureux est quelqu'un qui ne perd rien pour attendre.
  • La poésie est la traduction dans le langage de tout ce que les choses pensaient pouvoir garder pour elles.
  • Ecrire ne fait de mal à personne (Phrase gravée au couteau sur ma peau.)
  • Village: Cent domiciles fixes.
  • L'avion, c'est du vol.
  • Je tiens mon journal de peur qu'il ne s'échappe.
  • La France: paradis de gens qui se croient en enfer.
  • Pour le solitaire, toute rencontre est une blessure. 
  • L'espérance est une insulte à l'instant. 
Sylvain Tesson, grand voyageur, fils de Philippe qui vient de publier un livre qui me tente sur son expérience en 2010 , sur les bords du lac Baïkal, non loin d'Irkoutsk où il a passé six mois dans une cabane, seul, en ermite. 
Sylvain Tesson - Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuitOn le connaissait déjà comme l’escaladeur de cathédrales. On le surnomme «Le prince des chats» pour avoir escaladé Notre-Dame de Paris, Le Mont Saint-Michel et bien d’autres monuments. Comme autres exploits,  il a effectué un tour du monde à bicyclette, traversé l’Himalaya à pied, les steppes de l’Asie centrale à cheval, suivi l’itinéraire des évadés du goulag de la Sibérie en Inde, toujours à pied.Sylvain Tesson - Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit«Il voyage la plupart du temps par ses propres moyens, sans le soutien de la technique moderne, en totale autonomie.» (wikipedia)
Il a obtenu le prix Goncourt de la Nouvelle en 2009 pour Une vie à coucher dehors (éditions Gallimard, 2009) et le prix Medicis essai en 2011 pour Dans les forêts de Sibérie. En 2008, il avait déjà publié un livre de pensées sous formes courtes: Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages.
Sylvain Tesson - Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuitSylvain Tesson - Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit (Éditions des Equateurs, 103 p.)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines