Magazine Bd

Olivier Milhaud & Julien Neel – Le Viandier de Polpette

Par Yvantilleuil

Chronique familiale au parfum gastronomique

Julien Neel - Le Viandier de PolpetteCela faisait un petit temps que cet album nominé pour le Prix des Libraires et dessiné par l’auteur de Lou ! me faisait de l’œil.

Le titre, la couverture et les premières pages de l’album invitent à suivre les pas de Polpette et son plaisir de la vie et des bons petits plats. Tout va pour le mieux, jusqu’à l’arrivée de Polpette au Coq Vert. Alors que le lecteur s’attend à partager le quotidien du cuisinier au sein de cette auberge perdue dans un coin reculé du pays, l’intrigue change subitement son fusil d’épaule, propulsant par la même occasion l’ami Polpette au second plan.

Les petits plats concoctés par Polpette et les extraits de son livre de recettes continuent certes de donner une saveur gastronomique à l’ensemble, mais le personnage principal devient Fausto, Comte de Scaramanda et propriétaire des lieux. Si ce changement de protagoniste surprend, le délicieux fumet des plats de Polpette s’estompe également au dépend de la relation entre Fausto et son père. L’arrivée imminente du paternel ira même jusqu’à bouleverser la quiétude de ce havre de paix, changeant au passage également quelque peu le ton de cette saga. Le scénario basculera même brièvement vers l’aventure, le temps d’une chasse à l’ours et de quelques rebondissements surprenants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines