Magazine Environnement

Un vin Bio, 100 % Bio !

Publié le 14 février 2012 par Fabien

La Commission européenne vient d’adopter de nouvelles règles pour encadrer la production du vin Bio, qui seront applicables à partir de la récolte 2012. Des règles existaient déjà pour le vin Bio, cad pour le vin obtenu à partir de raisins issus de l’agriculture biologique. Mais les pratiques œnologiques n’étaient quand à elles pas couvertes … Le vin était jusqu’à présent le seul produit agricole non couvert intégralement par la législation européenne sur le bio.

Cette exception appartient maintenant au passé, à partir de la récolte de 2012, le processus de fabrication est intégré au label. Pour la vinification du vin Bio, l’utilisation d’acide sorbique et la désulfuration est maintenant proscrite. Produits permettent d’assurer une meilleur conservation du vin, en limitant sa fermentation, mais utilisés en trop grandes quantités ils peuvent s’avérer également nocif pour la santé.

Avec cette nouvelle réglementation, la Commission européenne permet d’améliorer la transparence et favorise une meilleure reconnaissance de la part des consommateurs. A la santé du vin Bio 100% Bio !

Un vin Bio, 100 % Bio !

Crédit photo_ Flickr / hey mr glen


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien 2525 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog