Magazine Cuisine

L'intoxication à l'herbicide de Monsanto

Par Opapilles

En 2004, Paul François, un céréalier de Bernac en Charentes aujourd'hui âgé de 47 ans et invalide, avait reçu au visage des vapeurs de Lasso, un désherbant produit par Monsanto, en ouvrant la cuve d'un pulvérisateur. Il avait été rapidement pris de nausées puis de troubles l'obligeant à interrompre son activité pendant près d'un an. En mai 2005, un an après avoir inhalé les vapeurs, des analyses relevaient dans son organisme des traces de monochlorobenzène, un solvant présent pour moitié dans le Lasso, au côté du principe actif, l'anachlore.

monsanto,herbicide,pesticides,agriculture,médecine

Ce lundi 13 février 2012 à Lyon, la firme américaine agrochimique Monsanto a été jugée « responsable »  de l'intoxication à l'herbicide en 2004 de Paul François, ouvrant la voie à des dommages-intérêts, ce qui constitue une première en France. En conséquence, le tribunal « condamne Monsanto à indemniser entièrement Paul François de son préjudice », précise le jugement, qui confie une expertise médicale à un médecin de l'hôpital Rothschild à Paris.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site lafranceagricole.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine