Magazine Cuisine

Le boeuf bourguignon de STAUB

Par Dey
Vu les températures du moment, dans ma cuisine ça mijote pas mal! L'avantage des plats mijotés c'est qu'on peut les préparer en avance et les réchauffer au dernier moment. Comme j'en fais une bonne quantité j'en congèle en portion pour nos gamelles du midi! Ce type de plat ça réchauffe, ça requinque et c'est délicieux! Voici donc une recette de bourguignon, chacune à la sienne, j'en ai testé plusieurs et en voici une autre issue du livre "recettes d'une cocotte Staub".
Le boeuf bourguignon de STAUBPour 6/8 personnes : 1.5kg de boeuf à braiser, 2 cs d'huile d'olive, 70g de beurre, 2cs de farine, 400g de champignons de Paris, 200g de lardon (ici de bacon), sel et poivre  Marinade: 1 gros oignon, 2 échalotes, 3 gousses d'ail, 2cs d'huile d'olive, 1L de vin rouge, bouquet garni, 5/6 grains de poivre noir
  • Marinade à préparer la veille : éplucher l'oignon, les échalotes et les émincer. Laisser les gousses d'ail en chemise. Détailler la viande en gros cubes. Mettre les morceaux de boeuf dans un plat non métallique et les masser d'huile. Ajouter ensuite tous les ingrédients de la marinade. Couvrir et laisser mariner une nuit.
  • Le jour même : sortir les morceaux de boeuf de la marinade, les essuyer, saler, poivrer puis les fariner.
  • Faire chauffer l'huile et 40g de beurre dans une cocotte et y faire dorer les morceaux de viande sur tous les cotés. Les réserve, enlever la graisse de la cocotte et remettre la viande. Verser par dessus la marinade et faire mijoter doucement 2 à 3 heures.
  • Équeuter et nettoyer les champignons. Vers la fin de la cuisson de la viande. Faire dorer les lardons dans une poêle puis les sortir avec une écumoire. Dans la même poêle faire rissoler les champignons. Réserver.
  • Quand les morceaux de viande sont devenus fondants, verser dans la cocotte les lardons et les champignons avec leur jus. Poursuivre la cuisson 30min.
  • Réduire la sauce si nécessaire et rectifier l'assaisonnement.
  • Servir bien chaud avec de la purée par exemple.


La recette incluait 25g de petits oignons grelots à faire revenir dans la poêle après les lardons et à ajouter en même temps que les lardons+champignons.
Petites astuces:- léger: en laissant refroidir le plat, vous pouvez récupérer la graisse qui remonte à la surface- malin : on peut servir avec des croûtons aillés croustillants.
Et vous il est comment votre bourguignon?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte