Magazine Cinéma

Superman

Publié le 14 février 2012 par Olivier Walmacq

Superman_1978_2

genre: fantastique, super héros
année: 1978
durée: 2h45

l'histoire: Juste avant l'explosion de la planète Krypton, Jor-El décide de sauver son fils en l'envoyant sur Terre. Le bébé est recueilli par le couple Kent qui l'élève comme leur propre fils. Une fois adulte, Clark Kent, reporter au Daily Planet, est également Superman.

la critique d'Alice In Oliver:

Superman, réalisé par Richard Donner en 1978, est évidemment l'adaptation d'une série de comics consacrée au super héros de la planète Krypton.
Enorme succès au moment de sa sortie, Superman sera suivi par trois nouveaux épisodes et un volet alternatif en 2006, Superman Returns.
Superman est aussi le film qui propulsera Christopher Reeve, encore peu connu à l'époque, au rang de star.

superman0

D'ailleurs, lors de la sortie de Superman au cinéma, l'affiche du film met en avant les noms de Gene Hackman et de Marlon Brando.
Pour l'anecdote, Marlon Brando recevra un cachet de quatre millions de dollars pour apparaître dix minutes dans le film.
Christopher Reeve devra se muscler pour son rôle et sera entraîné par David Prowse, qui jouait Dark Vador dans la trilogie Star Wars.

Pour le reste, Superman est évidemment un film à gros budget, soit 45 millions de dollars. Ce qui représente un investissement colossal à l'époque.
Le tournage a duré plus d'un an et demi. En dehors de Christopher Reeve, Gene Hackman et Marlon Brando, le film réunit également Margot Kidder, Ned Beatty, Jackie Cooper, Glenn Ford, Trevor Howard, Harry Andrews et Terence Stamp.

Encore une fois, le tournage de Superman sera difficile. Certes, Richard Donner a déjà signé La Malédiction, mais il n'est pas encore assez célèbre pour imposer ses choix à la production. Pourtant, Richard Donner parvient à diriger les débats.
Cela lui coûtera cher puisqu'il sera remplacé par Richard Lester pour la suite, Superman 2. Au moins, Richard Donner a le mérite de se concentrer sur son personnage principal et ses origines.

superman

Le début de Superman se déroule donc sur la Planète Krypton. La planète est en danger et menacée d'extinction.
Jor-El (Marlon Brando) décide de sauver son fils, Kal-El, donc Superman, et de l'envoyer sur la Terre. Une fois arrivé sur notre planète, l'enfant est recueilli par la famille Kent, qui l'élève comme leur propre fils.

Très vite, Kal-El grandit et découvre ses pouvoirs exceptionnels. Le film prend alors son temps pour planter le décor.
Mieux encore, Superman contient quelques séquences de toute beauté. Une fois adulte, Kal-El est journaliste au Daily Planet et cache sa véritable identité sous le pseudonyme de Clark Kent. Toutefois, l'homme de Krypton va avoir fort à faire.

Lex Luthor (Gene Hackman) a mis au point diabolique. Il faut à tout prix stopper les projets insensés de ce nouveau génie du mal.
Si le film souffre de quelques longueurs, il peut s'appuyer sur certaines séquences impressionnantes et parfaitement réalisées.
Certes, ce premier volet date de 1978 et certains pourront le trouver un peu kitsch et assez vieillot.

Superman-1978movie

Toutefois, Superman reste fidèle à l'esprit de la bande dessinée. Ensuite, le film de Richard Donner peut compter sur l'excellente prestation de Christopher Reeve, très à l'aise dans son personnage, et sur la très bonne partition de John Williams, qui confère à ce premier film une tonalité épique et parfois romantique.
Cependant, il faudra tout de même patienter avant de voir Superman à l'action. Ensuite, certaines scènes ne sont pas indispensables.
C'est par exemple le cas lorsque Superman vole en compagnie de Loïs Lane, cette séquence s'étalant sur une durée de 10 minutes.
Personnellement, je préfère tout de même la suite.

Note: 15/20


Superman - trailer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines