Magazine Culture

Rencontre avec une « Fée d'hiver » d'André Bucher, écrivain paysan

Publié le 14 février 2012 par Dominique_lin

 

fee-dhiver.gif
La Librairie Elan Sud d'Orange recevait André Bucher samedi 11 février pour présenter son sixième roman « Fée d'hiver » qui vient juste de paraître aux éditions Le mot et le reste. Connaissant la qualité de sélection des rencontres à la librairie, une trentaine de personnes de la région (Salon de Provence, Valréas, Mazan… et d'Orange) ont souhaité rencontrer l'auteur dans un cadre chaleureux, près de la cheminée. Corinne Niederhoffer, directrice des éditions Elan Sud, a évoqué un style et une écriture techniques mais aussi sincères, et des textes à relire inlassablement.

André Bucher estime qu'il n'y a pas que les romans américains qui peuvent traiter des grands espaces, de la beauté de la nature et de la défense de l'environnement. Pour lui, il ne s'agit pas d'avoir un discours raisonné, mais de chanter la beauté de notre Terre pour que les mots résonnent. C'est en passant par le canal de l'amour et non de l'esprit qu'il pense que les gens la respecteront. Et à cela, il s'y attache dans son livre. Les mots sont des notes lancées dans des phrases rythmées, travaillées, peaufinées, lues à haute voix avant d'être validées par lui.


andre_bucher 013 par elansud

Plusieurs vidéos de la rencontre sont en ligne


Entre les romans urbains et les romans de terroir, André fait sa place, crée sa propre référence. "L'écologie rentre en écriture. On a trop appris à analyser l'écriture et pas assez à l'aimer."


Résumé de l'éditeur :

Daniel avait vu évoluer Alice, les raquettes aux pieds, un peu en dessous des Rabasses.
Il l'avait suivie à distance, accordant ses pas dans les empreintes luisant au soleil telles des gaufres. Pas pour la surveiller, non, juste dans l'hypothèse où elle ferait une mauvaise rencontre. Daniel veilleur de jour. Il l'escortait ainsi lorsqu'il aperçut à son tour les corvidés. Alice, la quarantaine passée, secrétaire de la scierie, entend quitter son mari et échapper à la tyrannie de ses frères.
Vladimir, le bûcheron clandestin, fuit son passé. Daniel et Richard, deux vieux frères un peu rock'n'roll qui vivent reclus dans la ferme du Val Triste, ont des comptes à régler avec leur enfance. Tous vivent dans un coin de la Drôme, déserte et sauvage. Tous sont des échoués. Mais à force de rêves, ils parviendront à dénouer le fil de leur existence, pour un hiver de toute beauté !

Acheter ce livre : cliquer ici

L'auteur en quelques mots...
Après avoir exercé mille métiers (bûcheron, docker, berger), il s'installe à Montfroc, dans la Drôme, en 1975, où il vit toujours. Il est un des pionniers de l'agriculture bio en France. Grand lecteur de Jim Harrison et Rick Bass, son écriture mêle célébration de la nature sauvage et étude psychologique en un phrasé scandé, haché, ourlé d'images à l'inquiétante beauté. Fée d'hiver est son sixième roman.  il a aussi écrit : recueils de poèmes, nouvelles, romans…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique_lin 3842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine