Magazine Culture

Dictionnaire André Malraux

Par Placebo
Sous la direction de Charles-Louis FOULON, Janine MOSSUZ-LAVAU et Michaël de SAINT-CHERON, Dictionnaire ANDRÉ MALRAUX, CNRS Éditions, Paris, octobre 2011 (888 Pages).
Dictionnaire André MalrauxMe voici de retour d'une balade roborative; quelques chiffres, l'époque, tout à l'économie et à la statistique en est friande : 1,6 km avec un dico de 1,6 kg dans la besace, et quelques disques, la pente est bonne entre la bibliothèque et chez moi, l'air sec et vif, 1° bien ensoleillé, rien de mieux pour la santé. La traversée du parc est toutefois périlleuse, les sentiers étant glacés par les successions de redoux et de grand froid. Je ne me fais aucune illusion, je n'aurai que le temps d'effleurer ce pavé. Je l'attendais avec une impatience certaine, notamment pour compléter ma relecture de L'Homme précaire et la Littérature, dont le brouillon attend depuis quelques temps une mise au net.
Dictionnaire André MalrauxAu passage, vous voudrez bien noter la photo de la couverture -- prise par Gisèle Freund -- où Malraux a la cigarette au coin de la bouche, alors que la Poste de la France avait fait preuve, en 1996, pour souligner le vingtième anniversaire du décès de l'auteur, de rectitude politique, en maquillant celle-ci. Simenon, quand à lui, avait réussi à sauver sa pipe du pinceau de la maquilleuse.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Placebo 320 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines