Déjeuner à l'Hostellerie de Roques, à Puisseguin

Par Daniel Sériot

Notre ami Joseph nous reçoit dans son château de Roques, superbe bâtisse du XVIème qui a su garder tout son charme, pour un déjeuner dégustation absolument magnifique. Le menu est d'une très belle composition, et se compose de plats bien savoureux et bien travaillés.

Les vins proposés se sont tous révélés succulents, pour certains magistraux.

Nous avons passé un grand moment de plaisirs oenophiles et de plaisirs gastronomiques.

Le premier vin s'est vu accompagné d'une mise en bouche qui gagnait en originalité de ce qu'elle était servie tiède : un émincé de veau, comme une blanquette, en petite verrine.

Le vin dévoilé, nous avons le plaisir de constater qu'il s'agit d'un Loire que nous ne connaissons pas.

Commentaires de Daniel :

Les vins m’ont été proposés, complètement,  à l’aveugle

Anjou : Domaine Richou : Les Rogeries 2005

La robe est légèrement dorée, le nez, expressif évoque le miel, les fruits jaunes, avec des notes d’infusion et de légers agrumes. La bouche est longiligne, assez pleine, dans un centre qui exprime la richesse du millésime, avec des fruits très mûrs présentant une très légère touche d’oxydation. La finale de longueur normale offre une matière assez riche, avec les mêmes fruits très mûrs, et des notes épicées, et une léger manque de fraîcheur, qui caractérise habituellement le cépage « chenin ». Avec la remontée des températures, le vin gagne un peu en typicité. Noté 14,5, même note plaisir


Le second vin est d'un grand caractère : très aromatique, vif et très frais à la fois. Il souteint très aisément la première entrée qui se compose d'un fondu de brie à l'émincé de poireau, en aumonière.

Nous découvrons qu'il s'agit d'un Hermitage de Sorrel, d'une cuvée non dégustée à ce jour, dans ce millésime.

Commentaires de Daniel

Hermitage blanc : Marc Sorrel 2005

La robe offre une teinte dorée soutenue, l’olfaction est intense et généreuse, avec des arômes, de citrons et d’oranges ( peau et pulpe), de fruits jaunes, d’épices douces (safran), nuancées de notes de truffes blanches, et d’amandes. La bouche est puissante, opulente, volumineuse et ample dès l’attaque, avec des saveurs très expressives ( fruitées et truffées), la progression est linéaire, vers le milieu de bouche, La finale, est persistance, grâce à la puissance aromatique séduisante et complexe ( fruits , épices, truffes blanches, caramel au beurre salé ), mais tombe un peu en ultime sensation, comme si le vin avait tout donné dès la mise en bouche. Noté 16, même note plaisir