Je fais partie des élus qui ont la possibilité de parrainer un candidat à l’élection présidentielle. J’avoue ne pas comprendre pourquoi je serais plus légitime qu’un autre citoyen pour permettre à un candidat de concourir à l’élection présidentielle dont le vainqueur sera bien sûr désigné par le peuple.
Qu’il faille des parrainages pour éviter des candidatures farfelues est bien sûr évident. Mais ce parrainage doit appartenir à chacun des citoyens, qu’il soit élu ou non. Cela permettrait que les candidats, qui représentent un vrai courant de pensée dans notre pays, puissent bien sûr concourir.
Même si cela peut-être un jeu de victimisation de Marien Le Pen, il serait cependant totalement anormal qu’un parti comme le FN, qui est crédité de près de 20% des voix, ne puisse se présenter. Au-delà de mes désaccords profonds avec les valeurs de ce parti, je pense qu’il vaut mieux que ses idées soient débattues à l’Assemblée nationale.
Il est sûrement trop tard pour changer les règles aujourd’hui, mais cela doit être changé au plus vite… Il en va de notre démocratie.