Magazine Culture

Halte au tabagisme passif !

Publié le 15 février 2012 par Hongkongfoufou

Par GoudurixYZ

cigare.jpg
Un cigarillo, amigo ?

Volontiers !

Ah, comme j’aurais aimé qu’on me parle comme ça. Comme au lieutenant Blueberry période Ballade pour un cercueil (presque la meilleure). Pour la peine, je crois que je me serais remis à fumer.

Il y a des jours, j’aimerais qu’on me parle comme à Bonnie Parker. Comme à Blondin dans Le bon, la brute et le truand, même après son coup de soleil. Comme au Comédien des Watchmen. Comme à Groucho Marx. Pour une fois, j’aurais de la répartie. Comme à Joseph Henry Sherburne. Je pourrais retomber en enfance. Il y a des jours, j’aimerais même qu’on me parle comme à Fortino Samano, un des capitaines d’Emiliano Zapata. Faux monnayeur mais vrai héros pour l’éternité. Regardez-le face au peloton d’exécution. L’image à jamais de la désinvolture. Comme quoi, on peut être désinvolte et avoir l’air de quelque chose.

Si après ça je n’ai pas compris, compris comment, compris comment l’avoir ce petit truc en plus, ce serait à désespérer.

Le quoi ? Le Knack ? Non, bien sûr. Allez, la réponse me brûle les lèvres. Ne tournons pas plus longtemps autour du pot à tabac. C’est un mot en une, non deux syllabes… qui finit par gare… oh, non c’est pas possible… La gare ? Non, je m’ég… Oui ! Le cigare ! Oui, mais au coin de la bouche. Pour fumeur actif. Pour ceux qui font des actions avec. Comme cet article rédigé au présent de l’indicatif puisqu’il donne des indications.

Le moment idéal pour fumer un cigare est après le dîner, quand on peut prendre le temps de le déguster pendant un long moment en s’offrant une pause méritée qui permet de se ressourcer et de méditer.

Il existe, en dehors de ces moments privés, des endroits conviviaux pour fumer le cigare. Ainsi des "nuits des fumeurs" sont organisées dans certains restaurants qui permettent de déguster des mets délicats, des boissons de grande qualité et de rassembler des…

Désolé les gars. Nous n’avons rien contre le tabagisme des passifs, des Philippe Noiret, des Jean-Pierre Coffe dans leurs fauteuils avec leurs barreaux de chaise, mais par les temps qui courent, je ne peux m’empêcher de trouver une certaine classe à ces cigares et à ceux qui sont au bout. Surtout s’ils sont en train de faire des trucs avec. Le Comédien bute JFK au début du générique des Watchmen ? Avouez que le cigare change tout. Le Comédien se fait buter avant le générique des Watchmen ? Avouez que ça change tout. Qu’est-ce qu’il prend ? Des coups. Qu’est-ce qu’il garde ? Son cigare. Sa contenance. Fait divers ? Non, fait et cause. Lorsque "Dog" braque le train de Blueberry dans Le hors-la-loi, cigare au coin des lèvres, reconnaissez que ça calme tout le monde. Même si l’histoire est au milieu de la page, tout le monde comprend qu’il a de la marge et qu’il va réussir son coup. Fumer le cigare, c’est quelque chose qui ne se fait pas à l’intérieur. C’est une activité de plein air qui se pratique debout pour ceux qui réussissent leurs coups. Question de style.

Vous voulez reconnaitre dans un aréopage, pas trop aéré quand même, celui qui ne fait pas du chiqué ? Celui qui n’est pas un fumiste ? Celui qui domine son sujet ? Celui à qui rien ne peut arriver ? Cherchez une petite fumée, prenez la peine de descendre votre regard, vous allez le trouver à coup sûr. Trouver celui qui va réussir son coup. A quand un tireur de pénalty cigare aux lèvres ? Le goal à contre-pied ! Je prends les paris et les pas-rieurs au tiercé !

Blondin tirant sur un pétard sur du Bob Marley face à Sentenza ? On serait pas près de voir la fin. Quant à ce pauvre Groucho Marx, il avait le choix entre la pince à épiler les sourcils ou le cigare pour trouver un semblant de dignité. On sait ce que notre homme choisit. Quand contenance rime avec élégance, élégance rime avec assurance.

Voilà, pour ne pas s'enflammer, nous allons donc passer à la conclusion... Il y en a deux, au choix, pour le prix d'une. Personnellement, je conseille la première.

- Fumer le cigare, c'est bien.

La deuxième :

- Il y a des choses qu'on fait avec. Il y a des choses qu'on ferait bien avec. Par contre, il y en a peu qu'on puisse faire avec le cigare aux bords des lèvres. Désolé. Je n'ai pas pu me retenir.

cigare 2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hongkongfoufou 2062 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine