Un jour qui n'existe pas .
d'Emilie Frèche .
illustré par Jess Pauwels
Actes sud Junior (01 février 2012)
Collection Benjamin
40 pages
Roman 6ans et +
Résumé
Un petit garçon se demande soudain ce que signifie pour lui être né un 29 février : un jour absent du calendrier, disparu, envolé ! Comment lui-même pourrait-il exister ? Ou grandirait-il moins
vite que les autres ?
La honte, s'il devait rester toute sa vie un bébé... Heureusement qu'Archibald est là en bas de l'immeuble, derrière son comptoir, pour tout expliquer. Parce qu'entre ceux qui ont droit à un
anniversaire seulement tous les quatre ans et les chiens qui en gagnent sept chaque année... c'est à n'y rien comprendre !
Mon avis ;
C livre soulève une question tout à fait intéressante. Que peut -il se passer dans la tête d'un jeune enfant qui est né un 29 février, jour qui n'existe que tous les 4 ans?Avec humour, et avec un style et un vocabulaire accessibles aux jeunes lecteurs, Emilie Frèche dédramatise cette situation avec succès. Les illustrations sont marrantes et l'ensemble se lit facilement (même si 6 ans me semble un peu jeune pour comprendre cette histoire).
Une belle découverte aux Editions Actes Sud Junior que je remercie.
L'auteure : À trente-trois ans, Émilie Frèche est l'auteure de quatre romans : Les Vies denses, Une femme normale et Le Sourire de l'ange chez Ramsay, ainsi que Le Film de Jacky Cukier chez Anne Carrière en 2006. Chez Actes Sud, Chouquette a paru en 2010. Elle a également signé deux documents autour de la mort d'Ilan Halimi.
L'illustratrice : Après des études en Arts plastiques au sein de l'atelier d'illustration Saint-Luc à Bruxelles, Jess Pauwels fait ses débuts dans la presse jeunesse et féminine. Aujourd'hui elle poursuit ses activités d'illustratrice en se mettant au service d'auteurs, de graphistes et de particuliers. Un jour qui n'existe pas est le premier roman qu'elle illustre chez Actes Sud Junior.