La suralimentation (ou surnutrition), selon l’encyclopédie médicale est un phénomène qui consiste à absorber trop de nourriture – soit davantage que le corps n’en dépense – et qui conduit à la surcharge pondérale, au surpoids et à l'obésité, mais favorise aussi l'apparition ultérieure de pathologies.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le monde comptait 200 millions d’obèses en 1995. Ils étaient 300 millions en 2003 et sont 500 millions aujourd’hui en 2012. Le démon du surpoids qui a commencé par sévir là où la « junk food » est née, le berceau nord-américain, n’épargne aucunement les autres continents, notamment les pays en voie de développement où le nombre de personnes atteintes ne cesse d’augmenter.
Selon l’OMS, une étude a montré que les bébés issus de mères mal nourries développent in utero des mécanismes pour économiser les nutriments. Confrontés durant leur croissance à une alimentation plus riche, ils peuvent être sujets à l’obésité. Ce surplus de poids inquiète, car il entraîne dans son sillage un cortège de pathologies – maladies cardio-vasculaires, diabète, certains cancers, etc. – se révélant ainsi être un véritable danger multi-générationnel pour la santé publique.
Le phénomène « obésité » est aujourd’hui souvent qualifié de pandémie mondiale. La consommation intensive d’aliments industriels, riches en graisses, trop salés ou trop sucrés se généralise. Manger sain devient un luxe assimilé à un art de vivre, et n’est désormais plus une habitude quotidienne.
L’objet de ce document est d’analyser comment, particulièrement aux Etats-Unis, la population mondiale est arrivée à une telle situation. Quels sont les éléments déclencheurs ? Nous procéderons à l’analyse du lien de cause à effet entre obésité/ surpoids, comportement alimentaire et pratiques de l’industrie agro-alimentaire puis déterminerons les conséquences pour la population.
La nature des conséquences est double : En effet, la nourriture traditionnelle a été supplantée par les aliments industriels. Les consommateurs se sont laissés séduire par cette nourriture vite faite, moins chère, qui incite au grignotage. Mais au-delà des préjudices directs pour la santé publique, nous tenterons de démontrer comment l’économie des pays est impactée par le phénomène. Quels nouveaux phénomènes émergent de cette industrie du XXL ? Quels nouveaux enjeux ? A quels acteurs économiques ce phénomène profite ?
Télécharger l'étude : La "Malbouffe" aux Etats-Unis : causes et conséquences