Magazine Cuisine

Religieuse Framboise et Rose

Par Cuisineetcaro

religieuse_framboise_rose

Préparation – 1h
Cuisson - 40mn

Pour la pâte à choux :
25cl d'eau
1 pincée de sel
1 cuillère à café de sucre
80g de beurre
165g de farine
4 œufs

Pour la crème pâtissière :
1 litre de lait
6 jaunes d'œufs
250g de sucre
80g de maïzena
40g de farine

Pour parfumer la crème pâtissière :
200g de coulis de framboises
3 feuilles de gélatine
2 sachets de thé à la rose
20cl de crème liquide entière

Pour le fondant :
2 cuillères à soupe de coulis de framboise
Sucre glace

1. Pour la pâte à choux : Porter à ébullition l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Ajouter hors du feu et en une seule fois la farine en remuant énergiquement avec une spatule en bois. On obtient une pâte assez ferme : la panade. Ajouter le 1er œuf et bien l'incorporer à la panade, puis faire de même avec les autres œufs. La pâte doit être lisse et souple, sans toutefois menacer de couler. Remplir une poche à douille et dresser des choux sur une plaque en silicone (ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé). Prévoir un espace suffisant pour permettre à la pâte de gonfler et de sécher. Mettre au four préchauffé, pendant 20mn à 220°C pour les petites pièces, ou 35mn à 200°C pour les grosses pièces.

2. Pour la crème pâtissière : Porter le lait à ébullition, dans une casserole préalablement humidifiée (pour éviter que le lait n'attache au fond de la casserole). Battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange commence à blanchir. Incorporer la maïzena et la farine, avec 5cl de lait pour détendre la préparation. Puis ajouter petit à petit, en remuant, le reste de lait bouillant. Remettre le mélange à chauffer à feu moyen et amener à ébullition en remuant sans cesse. La crème est cuite lorsqu'elle a épaissit. Pour accélérer le refroidissement, plonger la casserole dans de l'eau froide, et remuer régulièrement.

3. Diviser la crème en un tiers – deux tiers.

4. Réserver 2 cuillères à soupe de coulis de framboise. Faire chauffer la moitié du coulis de framboise. Placer 2 feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide. Aux premiers bouillons, incorporer hors du feu les feuilles de gélatine au coulis de framboises. Ajouter l’autre moitié de coulis et laisser refroidir à température ambiante avant d’additionner au deux tiers de crème pâtissière. Garnir la base (les gros choux) de cette crème à la framboise.

5. Faire chauffer 10cl de crème liquide. Placer la feuille de gélatine restante à tremper dans de l’eau froide. Aux premiers bouillons, incorporer hors du feu la feuille de gélatine et mettre à infuser les sachets de thé à la rose. Ajouter le reste de crème liquide et laisser refroidir à température ambiante. Battre cette crème en chantilly puis l’incorporer au tiers de crème pâtissière restante. Garnir les petits choux de cette crème à la rose.

6. Pour le glaçage : Mélanger le reste de coulis de framboises avec du sucre glace jusqu’à consistance nappante, mais pas trop coulante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cuisineetcaro 5648 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines