Glénat, 2008-2011
Résumé de l'éditeur :
Fils d'un œnologue reconnu, Shizuku Kanzaki n'a aucun goût pour le vin.
Malheureusement, son père décède et, alors qu'il pensait profiter tranquillement de son héritage, Shizuku découvre qu'il a un frère adoptif. Pire, le testament de son père les met au défi de découvrir douze grands crus ainsi que le meilleur de tous, Les Gouttes de Dieu. Shizuku lancé sur une enquête d'un nouveau genre, au beau milieu des vins, des cépages et des saveurs...
Mon avis :
Je ne suis pas une habituée des mangas, et j'ai eu un peu de mal, au début, avec le sens de lecture. Et puis j'ai fini par trouver cela fort dépaysant.
J'ai donc lu les 5 premiers tomes des aventures de Shizuku à la recherche des douze apôtres et du vin parfait.
(Un cadeau de mon homme pour mon anniversaire).
Des parallèles sont fait entre le goût d'un vin particulier et un tableau précis. Bon, on ne peut pas être toujours d'accord avec le mangaka sur son ressenti et sa vision du vin. Ceci dit, ces images permettent de "se faire une idée" du goût du vin.
L'intrigue est un peu longue à se mettre en place dans le premier tome, puis l'histoire prend son rythme de croisière, la recherche commence, le duel également.
Pour le coup, j'ai ressorti des placards mon décanteur à vin, et me suis remise à acheter des bonnes bouteilles. Pas celles du manga, trop chères, mais de bons crus tout de même.
A la fin de chaque tome, quelques pages sur les vins dont il est fait mention dans l'histoire. Un regret : il ne s'agit que de Bourgogne, pour le moment. (A voir dans les autres tomes).
L'image que je retiendrai :
Celle de Shizuku décantant le vin comme un expert qu'il n'est pas.