Magazine Cinéma

Cinéma : Dos au mur (Man on a Ledge)

Par Framboise32

Cinéma : Dos au mur (Man on a Ledge)

Film policier américain de Asger Leth, avec Sam Worthington, Elizabeth Banks, Jamie Bell, Anthony Mackie, Genesis Rodriguez, Ed Harris, Edward Burns, Mandy Gonzalez, William Sadler, Barbara Marineau, J. Smith-Cameron, …

Synopsis : Ancien flic condamné à la prison pour un vol dont il se dit innocent, Nick Cassidy a réussi à s’évader. Dans un célèbre hôtel de New York, il monte jusqu’à l’un des derniers étages et enjambe la fenêtre. Le voilà dehors, sur la corniche, au bord du vide… Lydia Mercer, négociatrice de la police, est chargée d’essayer de le convaincre de ne pas sauter. Plus la jeune femme tente de dénouer cette situation périlleuse, plus elle prend conscience que Cassidy pourrait bien avoir un autre objectif… 

Nick est dans une chambre d’hotel. Il prend son petit déjeuner, écrit un mot et va se poster sur le rebord de la fenêtre. Un flash back nous ramène en prison, Nick est condamné, accusé d’avoir volé un diamant de grande valeur. Nick, pendant l’enterrement de son père s’évade. Puis on revoit  Nick sur le rebord de la fenêtre. Il demande à parler à une femme policier Lydia Mercer. Les négociations commencent….

Dos au mur est le premier film du réalisateur danois Asger Leth. La fameuse séquence du film où Sam Worthington, bien attaché à un harnais de sécurité,  se retrouve perché sur une corniche (large de 36 centimètres) a été réalisée sur une véritable façade d’immeuble new-yorkais à plus de 70 mètres de hauteur.  Le scénario est co-signé par Erich et Jon Hoeber (whiteout, Red)  et Chris Gorak.

La bande du film, le morceau principal, est un titre composé en 1980 et interprété par le légendaire groupe de rock britannique The ClashPolice on my back.

Dos au mur n’est pas un film policier révolutionnaire avec son histoire rocambolesque, ses flics pourris, son cambriolage effectué par des “apprentis” déjà vu… La fin du  film est précipité et le dénouement prévisible. Quant au final, il est ridicule.

Malgré tout celà, le film est plutôt bien mené et rythmé. On suit en parallèle les scènes de discussion entre le policier et Nick, les scènes d’action du cambriolage…Il n’y a pas de temps mort.

Et puis  Sam Worthington est séduisant malgré une coiffure improbable …

Un thriller peu crédible, rocambolesque. A voir si on n’est pas exigeant…

Aussitôt vu, aussitôt oublié

Cinéma : Dos au mur (Man on a Ledge)

Cinéma : Dos au mur (Man on a Ledge)

Sortie en France le 15 février 2012


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines