Chris Isaak, icône du rock’n’roll d’aujourd’hui n’est plus à présenter. Vous avez surement déjà entendu, écouté ou même fredonné l’une de ses perles, de « Wicked Game » à « Blue Hotel».
Chris Isaak nous vient de loin, des salles de boxes de par son père et d’Italie de par sa mère. Il n’était pas destiné à la musique, pourtant un album a changé sa vie et son destin: « The Sun Session » d’Elvis Presley, même s’il déclarera plus tard qu’Elvis Presley n’est pas le King du Rock’n’roll mais bel et bien Jerry Lee Lewis, car ‘’il est toujours vivant, et à bloc’. Le rockeur américain à la voix de velours et aux yeux azur, dont les filles tombent amoureuses au premier regard et dont les mecs rêvent d’être à sa place, nous revient avec un nouvel album qui s’intitule « Beyond The Sun ».
Littéralement “au-delà du Soleil” en langue de Molière, cet album n’est pas un petit hommage aux Mayas mais une compilation de morceaux de génie, des morceaux qu’on a aimé même des années après leur sortie et qui ont bercé notre enfance. Car non, il ne parle pas du soleil, cet astre qui a fait rêver bon nombre de civilisations, quand il dit Sun, mais d’un astre qui a fait rêver des centaines d’artistes: le Label ’’Sun’’, ce label si célèbre de Memphis qui a vu passer des artistes tel qu’Elvis, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis et bien d’autres.
A travers cet album, Chris semble vouloir partager avec nous son amour, son admiration et son attachement à ce label, à cette ville, à cet esprit rock qui disparaît peu à peu. Il pousse son jeu de mimétisme à un degré tel qu’il approche du timbre de voix de Johnny Cash dans la chanson « I Walk The Line » ou celui de Carl Perkins sur « Dixie Fried». Des mauvaises langues disent: «Il ne va pas “au-delà̀” de l’astre mythique, mais en plein dedans », mais il n’y a pas l’ombre d’une déception de mon côté. Je ne me lasse pas des piqûres de guitare acides, de la voix veloutée. Chris Isaak répond d’ailleurs à ses critiques en disant : ‘’Critics is just like normal people, but they don’t have girl friend’’ (Un critique est un homme normal qui n’a pas de petite amie).
Deux versions de l’album ont été enregistrées: « Standard » avec 14 pistes et « Deluxe » avec 26 pistes dont voici les titres:
Beyond The Sun (Standard)
1. Ring of Fire
2. Trying To Get To You
3. I Forgot To Remember To Forget
4. Great Balls of Fire
5. Can’t Help Falling In Love
6. Dixie Fried
7. How’s The World Treating You
8. It’s Now or Never
9. Miss Pearl
10. Live It Up
11. I Walk The Line
12. So Long I’m Gone
13. She’s Not You
14. My Happiness
Beyond The Sun (Deluxe Edition)
1. My Baby Left Me
2. Oh, Pretty Woman
3. Doin’ The Best I Can
4. Your True Love
5. Crazy Arms
6. Lovely Loretta
7. Everybody’s In The Mood
8. I’m Gonna Sit Right Down and Cry
9. Love Me
10. Doncha’ Think It’s Time
11. That Lucky Old Sun
Beyond the Sun est un disque pour tous ceux qui portent une tendresse indéfectible à ce chanteur sincère, distingué et esthète. Nous pouvons aussi saluer l’humilité de ce grand Monsieur du rock qui déclare: « les originaux sont mille fois mieux que mes reprises ».
Mehdi Drissi (Mehdi Drissi)
Une touche de sarcasme et d'ironie, saupoudrée d'une touche de fraicheur ! Co-Fondateur d'Oracles d'Afrique et tenant un blog où la connerie devient sexiste Beta Con
Suivre dido_m