Le site web du New York Philharmonic met à disposition des archives numériques tout à fait passionnantes, rendues possibles grâce à la Fondation Leon Levy.
Vous y trouverez, sous la rubrique "Search the Leon Levy Digital Collections" en bas et au milieu de la page d'accueil. En cliquant sur ce lien, vous trouverez trois rubriques : "Bernstein marks Mahler", "Bernstein plans his first session", "Beethoven for young people".
Je me suis attardé sur la première rubrique qui présente, page par page, les annotations originales apportées par Leonard Bernstein sur la partition de la symphonie N°9 en ré majeur de Gustav Mahler.
Le site permet de zoomer sur la paritition, de partager via Facebook, Tweeter ou par mail les éléments consultés et, surtout, d'écouter l'enregistrement "live" que Bernstein avait donné de cette symphonie, mouvement par mouvement.
Cette formule interactive de consultation d'archives sur le net est particulièrement bien faite. On peut tourner chaque page de la partition et suivre chaque mesure avec les annotations manuscrites.