Magazine Cinéma

Rattrapage ciné: "Carnage", "J. Edgar", "l'Apollonide" et "a Dangerous Method"

Par Mylittlediscoveries

Ces dernière semaines, de nombreux films sortis depuis quelque temps déjà en France sont enfin arrivés dans les salles anglaises! L'occasion pour moi de voir "J. Edgar", "l'Apollonide", "Carnage" et "a Dangerous Method". Je les ai classés par ordre de préférence...

J'ai adoré

"Carnage" est une comédie dramatique "franco-hispano-germano-polonaise" réalisée par Roman Polanski avec Jodie Foster, Kate Winslet, Christoph Waltz et John C. Reilly.

L'histoire: dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et se blessent. Les parents de la "victime" demandent à s'expliquer avec les parents du "coupable". Rapidement, les échanges cordiaux cèdent le pas à l'affrontement. Où s'arrêtera le carnage?

Le saviez-vous?

  • "Carnage" est une adaptation au cinéma de la pièce de théâtre française Le Dieu du Carnage (2006), écrite par Yasmina Reza. A la plus grande surprise du quatuor d'acteurs, Roman Polanski a prévu deux semaines de préparation, où tous devaient mémoriser leurs répliques du début à la fin de l'histoire, d'une façon somme toute très semblable aux répétitions théâtrales. C'est avec ses acteurs que le cinéaste a fait les dernières modifications afin d'adapter le texte français en langue anglaise.
  • Roman Polanski s'est offert un caméo dans "Carnage". Le réalisateur apparaît en effet dans le rôle d’un voisin qui n’ose pas sortir de chez lui pour interrompre l'altercation du quatuor de comédiens ayant lieu sur le palier. Un clin d’œil faisant probablement allusion à la période où le cinéaste était assigné à résidence en Suisse, lors de ses démêlés avec la justice.

 ---

J'ai aimé

"L'Apollonide - souvenirs de la maison close" est un drame français réalisé par Bertrand Bonello avec Hafsia Herzi, Céline Sallette, Jasmine Trinca, Adèle Haenel, Noémie Lvovsky...

L'histoire: à l'aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d'une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s’organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs... Du monde extérieur, on ne sait rien. La maison est close.

Le saviez-vous?

  • Bertrand Bonello évoque le casting du film: "Ça a été long. Presque neuf mois. Il fallait d’abord trouver des filles qui avaient une forme de modernité pour ne pas accentuer le côté reconstitution, tout en pouvant voyager dans le temps, en 1900. Je tenais à un mélange d’actrices et de non actrices. Et en même temps, ce mélange et cette diversité devaient aboutir à une cohérence de groupe", explique le réalisateur, en poursuivant: "Il fallait que les filles fonctionnent ensemble, en synergie. J’étais beaucoup plus obsédé par l’idée de former un groupe que par avoir un premier rôle. C’était très important pour moi que ce ne soit pas un film choral, avec des personnages et des figurants. Je voulais traiter de la même manière les six rôles principaux et les autres. J’ai mis autant de soin à les choisir, et à les diriger", termine-t-il.
  • La maison close peut être vue comme une métaphore du monde du cinéma: "On peut dire que le personnage incarné par Noémie Lvovsky, c’est moi, metteur en scène de cette maison, elle fabrique son décor, elle demande de l’aide au préfet comme moi je demande de l’argent au CNC… Le client, c’est peut-être le spectateur…", affirme Bertrand Bonello.

---

J'ai été intéressée mais sans plus

"J. Edgar" est un biopic américain réalisé par Clint Eastwood avec Leonardo Di Caprio, Naomi Watts, Armie Hammer, Judi Dench...

L'histoire: le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie.

  • Le portefeuille de Clint Eastwood peut remercier Leonardo Di Caprio! Ce dernier a en effet fait un effort conséquent sur son salaire pour jouer dans "J. Edgar". Alors que son cachet est généralement de 20 millions de dollars par film, l'acteur a accepté de n'être payé "que" 2 millions de dollars pour interpréter Hoover.
  • Naomi Watt campe ici le personnage d'Helen Gandy. Mais avant cela, deux autres actrices ont été approchées pour ce rôle: Charlize Theron, qui a dû décliner l'offre au profit de "Blanche-neige et le chasseur", mais aussi Amy Adams.

Mon avis: ce film m'a permis de connaître la vie de Hoover, qui a marqué l'histoire américaine, mais reste très académique et comporte quelques longueurs (il fait 2h15). J'ai aussi trouvé que ça n'apportait pas grand chose de le voir sur grand écran...

---

Je me suis ennuyée

"A Dangerous Method" est un drame "anglo-germano-canado-suisse" réalisé par David Cronenberg avec Keira Knightley, Michael Fassbender, Viggo Mortensen, Vincent Cassel, Sarah Gadon...

L'histoire: Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d'hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud...

Le saviez-vous?

  • Le rôle de Sigmund Freud a initialement été attribué à Christoph Waltz, qui a préféré abandonner le projet afin de jouer dans "De l'eau pour les éléphants". Christian Bale a ensuite été invité mais malgré son accord initial, l'acteur s'est aussi désisté. C'est ainsi que Viggo Mortensen a intégré le casting de "A Dangerous Method". Il s'agit de sa 3e collaboration avec David Cronenberg, les deux hommes ayant déjà travaillé ensemble sur "a History of Violence" (2005) ainsi que sur "les Promesses de l'Ombre" (2007).
  • Keira Knightley a failli refuser le rôle de Sabrina Spielrein, de peur de jouer la scène dans laquelle l'agression physique lui procure du plaisir sexuel. Pour la rassurer, le réalisateur David Cronenberg a promis que Michael Fassbender frapperait une boîte, et que la fessée serait composée postérieurement au montage. L'actrice a donc accepté de jouer le personnage, non sans boire un shot de vodka avant la scène et de menacer son partenaire de jeu, en plaisantant: "Mon garde du corps m'attend à l'extérieur. Si tu me touches, il te casse les jambes!"

Mon avis: l'histoire m'intéressait, et pourtant...je me suis vraiment ennuyée devant ce film! Et puis Keira Knightley, que je n'aime déjà pas beaucoup habituellement, ne m'a absolument pas convaincue dans le rôle de Sabina Spielrein... Dommage!

Source: allocine.fr

---

Et vous, qu'avez-vous pensé de ces films?


Retour à La Une de Logo Paperblog