L'histoire: Jack Burton est un camionneur, un peu frimeur sur les bords. Mais lorsqu'il accompagne son ami Wang Chi, à l'aéroport, la fiancée de ce dernier se fait enlever par un gang...
La critique d'Alice In Oliver:
Pour John Carpenter, Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin, réalisé en 1986, fait office de film maudit.
En voulant signer un long métrage qui soit un mixe entre Indiana Jones et Les Guerriers de la Montagne Magique, réalisé par Tsui Hark en 1982, John Carpenter devra se contenter de quelques séries B par la suite.
Hélas, Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin sera un échec cuisant lors de sa sortie dans les salles obscures.
Le film semble condamné à l'anonymat. Toutefois, Les Aventures de Jack Burton... connaissent un relan de succès sur le marché vidéo via la vhs et les vidéos clubs. Au niveau du casting, le long métrage réunit Kurt Russell, l'acteur fétiche de John Carpenter, Kim Cattrall, Dennis Dun, James Hong, Victor Wong et Kate Burton.
Avec Les Aventures de Jack Burton..., John Carpenter impose définitivement son style et mélange habilement aventure, fantastique, arts martiaux, légendes chinoises, magie et de nombreuses références au cinéma asiatique.
Si au niveau de la mise en scène, le film est parfois un peu fourre-tout, Les Aventures de Jack Burton... reste un long métrage OFNI, probablement en avance sur son temps. Ce qui n'est pas sans rappeler la mésaventure de Carpenter avec le superbe The Thing, également boudé dans les salles.
Encore une fois, avec ce film, John Carpenter se fout du système et envoie complètement balader les exigences hollywoodiennes.
Hélas, le public ne suivra pas. Les producteurs non plus. Ce n'est pas un hasard si par la suite, John Carpenter s'engagera dans une voie différente, notamment avec Invasion Los Angeles, véritable brûlot politique et son film le plus engagé.
En vérité, le charme de ce long métrage repose avant tout sur son personnage principal, donc Jack Burton (Kurt Russell).
Pour le coup, l'acteur casse complètement son image de Snake Plissken dans New York 1997 pour jouer un héros maladroit, naïf, baladé de rue en rue et ne comprenant strictement rien à la situation.
Mieux encore, Jack Burton se voit sifffler la vedette par un asiatique (Dennis Dun), expert en arts martiaux et prêt à en découdre avec ceux qui ont volé sa fiancée.
A partir de là, John Carpenter signe un film totalement déjanté, limite cartoonesque, hilarant et n'hésite pas à tourner en dérision son personnage principal.
Visiblement, John Carpenter se fout des normes hollywoodiennes et prend le spectateur à contrepied en brossant le portrait d'un anti-héros, celui d'un petit camionneur qui se retrouve dans une aventure qui le dépasse totalement.
Un vrai OFNI du cinéma en fin de compte et hélas, un film encore trop méconnu.
Note: 16/20