Magazine Culture

Une information de la societe des amis de victor hugo

Par Bernard Vassor

LES AMIS DE VICTOR HUGO

1e7ffe539d43afc17a6373fd88b7921d.jpg

CETTE SEMAINE,

DU 2e FESTIVAL INTERNATIONAL VICTOR HUGO ET ÉGAUX :

Hugo et Voltaire

Créé à l’initiative de notre Société, le Festival international Victor Hugo et Égaux, lancé avec succès en 2007, s’est déroulé du 1er février au 1er mars 2008 et aura des prolongements jusqu’au mois d’août, avec un programme très riche en événements, qui, parallèlement à Hugo, a célébré, cette année, Voltaire.

Fort de nouveaux partenariats prestigieux noués notamment avec le Palais des Arts de Valencia en Espagne, la Fondation de L’Hermitage en Suisse et le Metropolitan Opera de New York, le festival se développe sur le plan international. Les passionnés de Hugo ont pu en effet entendre à Valencia l’opéra de David Alagna d’après Le Dernier Jour d’un condamné (avec Roberto Alagna dans le rôle du Condamné) et assister, à Londres, dans le cadre enchanteur de la Wallace Collection, s’ils ont eu la chance d’y être invités, à un concert d’airs d’opéras ou de comédies musicales inspirés de ses pièces et de ses romans ; ils peuvent encore admirer à Lausanne les dessins de Hugo, et pourront assister, au Metropolitan Opera de New York, à une représentation d’Ernani de Verdi, où Marcello Giordani, Thomas Hampson et Ferrucio Furlanetto incarneront idéalement le trio qui rivalise pour emporter l’amour d’Elvira (prénom de doña Sol dans l’adaptation de Piave). 

En Île-de-France, Paris (la Maison de Victor Hugo, place des Vosges, l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, le Théâtre Darius-Milhaud, le Vingtième-Théâtre, etc.) et Créteil (le Centre socioculturel Madeleine-Rebérioux) continuent à être les villes pilotes du festival, proposant de nombreuses manifestations hugoliennes et voltairiennes. Au Centre Censier de l’Université Paris 3, ont été projetées de précieuses archives INA, parmi lesquelles une superbe captation de Marie Tudor avec, dans la distribution, le jeune Pierre Arditi. La Péniche-Opéra, où s’est tenu un cours d’interprétation du grand baryton François Le Roux, ouvert au public, a accueilli un récital de la soprano Françoise Masset, accompagnée par Françoise Tillard, consacré aux Orientales de Hugo mises en musique. On a pu, après Créteil, aller découvrir en création au Théâtre Darius-Milhaud de Paris une comédie de Danièle Gasiglia, mise en scène par Vincent Auvet, « Moi, j’avais son amour… » , évocation très dynamique de moments forts de la relation entre Hugo (interprété par Michel Miramont) et celle qui lui sauva la vie lors du coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte, Juliette Drouet (incarnée par Laurence Colussi). Jean-Paul Zennacker y fera entendre tous les mercredis de mars les dimensions ironique et politique de la poésie de Hugo. Les régions n’ont pas été en reste avec, en Haute-Normandie, le premier Salon du livre Victor Hugo au Musée de Villequier, et, en août prochain, un riche prolongement du festival en Région-Centre.

mailto:Contact : [email protected] ou 06 08 97 13 60.

On trouvera le programme complet du festival 2008 sur le site

"http://www.festival-victorhugo-egaux.fr/"

SUITE DU PROGRAMME :HUGO Communiqué sur le Festival VH et E.pdf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Vassor 2258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines