Magazine Culture

" Ce matin, j’ai trouvé papa dans le lave-vaisselle. En e...

Par Marinerose


" Ce matin, j’ai trouvé papa dans le lave-vaisselle.
En entrant dans la cuisine, j’ai vu le panier en plastique sur le sol, avec le reste de la vaisselle d’hier soir.

J’ai ouvert le lave-vaisselle, papa était dedans.

Il m’a regardé comme le chien de la voisine du dessous quand il fait pipi dans les escaliers. Il était tout coincé de partout. Et je ne sais pas comment il a pu rentrer dedans : il est grand, mon papa."

Voilà les premières phrases que vous pourrez lire en ouvrant ce livre. Troublantes, ces paroles d'un petit garçon donnent envie d'en connaitre plus sur les raisons pour lesquelles sont père se retrouve dans un lave-vaisselle. Soi-dit en passant, cette "planque" est originale et fallait vraiment y penser !
En continuant la lecture, on découvre un enfant perdu entre une mère trop absente et un père peut-être trop présent. Par "trop présent" j'entends que ce dernier est un écrivain non publié, qui passe donc beaucoup de temps à la maison, écrivant de moins en moins et par conséquent se perdant de plus en plus dans une vie d'homme au foyer où il perd de plus en plus contact avec sa femme qui elle voyage et est souvent amenée a partir au pays des kangourous. Cette situation entraine chez le père une grande dépression qui amène le petit garçon à vivre chez sa grand-mère avec une mère encore plus absente et un père complètement dépasser par la vie.
Touchant, émouvant, cette description des problèmes de grand vu des yeux d'un petit est tout simplement déroutante. En effet, rien ne me touche plus qu'un enfant en détresse, mais alors là, un enfant qui veut cacher sa tristesse et en même temps comprendre son père est tout simplement bouleversant. Se récit nous aide à intégrer l'impact que nos réactions ont sur les enfants. Par exemple, cette mère qui, certainement, ne veut pas délaisser sa carrière pour sa famille, passe pour une mère peut aimante au yeux de son fils.  Cela nous recentre sur les vraies émotions, puisque ce sont les enfants qui les portent, et nous fait réfléchir sur ce qui vaut la peine ou non. Un enfant c'est précieux il faut donc veiller à leur petits cœur pour qu'il puissent grandir avec tout les atouts de leurs côtés.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marinerose 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines