Rien ne vaut une vidéo virale pour faire parler d'un sujet qui vous tient à coeur et la vidéo ci-dessous en est un parfait exemple, même si le but n'est certainement pas atteint au final.
Cet extrait de reportage, plus vrai que nature, traite de l'ouverture du procès d'un Vladimir Poutine enfermé dans une cage, tel Mikhaïl Khodorkovski, mais pour un tout autre motif : préparation d'acte terrorisme pour intimider la population et influencer le gouvernement actuel. Cette vidéo est en fait un teaser pour un reportage de 42min, intitulé "L'assassinat de la Russie", sorti en 2002, mais interdit en Russie, et tourné notamment par Alexandre Litvinenko, mort empoisonné au polonium le 23 novembre 2006. On voit d'ailleurs la jaquette du DVD à la seconde 36 du reportage.
Cette vidéo montre une fois de plus la créativité de l'opposition russe, puisque elle a été vue par plus de 3,5 millions d'internautes en l'espace de 3 jours, mais seulement 100.000 personnes ont regardé le reportage de Litvinenko à l'heure ou j'écris ces lignes. Cinquante secondes d'images chocs feront toujours plus de clics qu'un reportage sérieux de 42 minutes.