Magazine Cinéma

Je m'appelle Ella, comme Ella Maillart.

Par Lafillesurlepont
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours redouté le moment où je devais donner mon prénom à quelqu'un. La plupart du temps, mon interlocuteur ne comprends pas et se met à m'appeler Elsa, Emma, Éva voire Léa. Dans les autres cas, il comprend mais me dit aussitôt : "ah ouais comme dans Ella elle l'a ouhouhou ouhouhou". Parfois même, il juge drôle de rajouter "je parie qu'on te l'a jamais faite celle-là", voire de m'interpeller les jours suivants par un "Hé Ella elle l'a ouhouhou ouhouhou ça va ?"Je déteste France Gall et Michel Berger, qu'on se le dise
Et puis, un jour, une femme m'a dit : "Tu sais, c'est un joli prénom Ella, comme Ella Maillart, tu la connais ?". Du haut de mes onze ans, j'avais répondu "ben euh non". "C'était une aventurière".
Depuis ce jour, Ella Maillart est mon héros. 
Je m'appelle Ella, comme Ella Maillart.
Ella est né en 1903 et en 1923, elle a participé au Jeux Olympiques. En 1931 elle commence une série de voyages qui la mèneront à Moscou, au Caucase, au Turkestan russe, en Manchourie, au Turkestan chinois, au Tibet, en Inde, en Turquie, en Iran, en Afghanistan et au Népal. Ella était aussi écrivain et photographe : mon héros je vous dis ! 
Ce qui me fascine chez cette femme, c'est son courage, sa soif de découverte, sa détermination. A tel point que j'ouvre toujours de grands yeux ébahis devant les récits de ses voyages. 
Je suis tellement froussarde que pour l'instant, le seul point commun entre Ella Maillart et moi, c'est notre prénom. Mais dans le fond, j'espère qu'un jour moi aussi je promènerai mon appareil photo et mes carnets hors d'Europe, au volant d'une vieille Ford.
Je m'appelle Ella, comme Ella Maillart.Je m'appelle Ella, comme Ella Maillart.
  "Une seule chose compte : c'est l'engrenage magnifique qui s'appelle le monde" Ella Maillart

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lafillesurlepont 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte