Magazine Culture

Austra – Feel It Break

Publié le 17 février 2012 par Lcassetta

Si je vous proposais un savant mélange de chant lyrique, de musique éléctro et de coldwave, vous me traiteriez de folle ou d’inculte. Pourtant, Austra a su fusionner ces univers paradoxaux pour en faire un petit bijou inopiné, j’ai nommé Feel it break.
Austra est un groupe canadien formé par Katie Stelmanis, chanteuse assurant également les claviers, Maya Postepski à la batterie et Spiral Beach à la basse. Le premier extrait de l’album est Beat and the Pulse. Construit sur un beat répétitif, ce titre est hypnotisant. L’électro est envoûtante et la voix de Katie est transperçante, je dirais même obsédante par moments. Il faut souligner que la chanteuse a fait des études classiques portés sur l’opéra, d’où la puissance de sa voix et son penchant pour l’art baroque qui se sent même dans les clips.

Image de prévisualisation YouTube

Au fur et à mesure que les titres défilent, vous vous immiscerez peu à peu dans ce curieux mélange de Mozart, de Nich inch Nails et de Depeche Mode, un univers glauque mais d’une élégance absolue qui vous glace le sang et vous hérisse le poil. Petit à petit, vous cesserez toute activité parallèle presque sans vous en rendre compte et vous vous retrouverez désarmé devant cette voix qui prend tout l’espace, qui résonne même dans votre tête, subtilement accompagnée d’un beat minimaliste qui s’effacerait presque devant ce timbre divin. “I don’t know what’s real from the noise”, nous confie la belle sur The noise.

Sur The Beast, le dernier titre de l’album, les claviers laissent place à des sonorités plus acoustiques, un piano énergétique, nerveux, angoissant jusqu’à ce qu’une explosion survienne à la 55ème seconde, une voix dans toute sa splendeur et sa force vient se poser et s’imposer, nous enivrant encore d’avantage.

Image de prévisualisation YouTube

Néanmoins, il est à noter que le groupe n’échappe pas au syndrome du premier album, celui de voir qu’il n’y a pas une grande évolution de titre en titre et de s’ennuyer par moment au milieu de l’album.
Bref, ce groupe est à suivre de très près, un groupe qui est d’ores et déjà Austraordinaire.

Austra – Feel It Break
Narjiss Aissaoui (Narjiss Aissaoui)

Je suis un fœtus baignant dans un liquide amniotique fait de musique, littérature, art, films. Le jour où je serai née, vous serez les premiers à le savoir.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lcassetta 5704 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines