Magazine Beaux Arts

Matelas

Publié le 19 février 2012 par Myarts

Entre coucher débout ou dormir sur ses deux oreilles, une oeuvre de l’artiste vancouveroise Dina Goldstein – Fallen Princesses ou les Princesses déchues, pour faire suite au froid du vide un beau matin de Céline.

Aujourd’hui, quelques lignes de la pauvre princesse qui a si mal dormi de Hans Christian Andersen pour faire office de ce billet de ramassis.

matelas

… un soir, il faisait un temps horrible, les éclairs se croisaient, le tonnerre grondait, la pluie tombait à torrent; c’était épouvantable! Quelqu’un frappa à la porte du château, et le vieux roi s’empressa d’ouvrir. C’était une princesse. Mais grand Dieu! comme la pluie et l’orage l’avaient arrangée! L’eau ruisselait de ses cheveux et de ses vêtements, entrait par le nez dans ses souliers, et sortait par le talon. Néanmoins, elle se donna pour une véritable princesse.

« C’est ce que nous saurons bientôt! » pensa la vieille reine. Puis, sans rien dire, elle entra dans la chambre à coucher, ôta toute la literie, et mit un pois au fond du lit. Ensuite elle prit vingt matelas, qu’elle étendit sur le pois, et encore vingt édredons qu’elle entassa par-dessus les matelas.

C’était la couche destinée à la princesse; le lendemain matin, on lui demanda comment elle avait passé la nuit.

« Bien mal! répondit-elle; à peine si j’ai fermé les yeux de toute la nuit! Dieu sait ce qu’il y avait dans le lit; c’était quelque chose de dur qui m’a rendu la peau toute violette. Quel supplice! »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myarts 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines