Magazine Culture

Rester Sans Voix

Publié le 19 février 2012 par Hunterjones
Rester Sans VoixUne école de l'artiste.
Mon dieu que ça ne fonctionne pas.
J'ai écouté un peu Star Épidémie l'autre tantôt. Juste un peu car le contenu était nettement dans les jambes de la publicité. Trois filles étaient en danger.
-Une belle fille avec du cran, de la voix et de la présence.
-Une autre qui amorçait mal toutes ses interprétations, qui chantait vraiment trop bas mais qui a eu l'audace de jouer une de ses compositions à la guitare sèche. Trois fois, elle s'est plantée en commençant un morceau mais au moins ce n'est pas simplement qu'une interprète. Elle gratte la guitare et compose aussi. C'était en fait surtout pas une chanteuse parce que sa voix était franchement, franchement trop basse. Avec Vallières la semaine d'avant j'entendais de la cuisine la voix de cette fille massacrer on va s'aimer encore. À certains moments, cette jeune fille ressemble même à un homme. Elle s'habille comme un homme en tout cas.
Rester Sans Voix-Et la troisième était une victime de la vie, une poupée d'une fragilité incroyable. Une enfant adoptée qui n'a pas cesser de faire "les yeux de la faim" à ceux qui la regarde. Une enfant pas du tout prête à affronter les affres de la vie, ses tourments et ses douleurs. la production l'avait d'ailleurs habillée en Fanfreluche. Le public, cette masse qui aime tant les victimes, a sauvé la tremblante poupée. Elle était sauvée d'avance de toute façon, c'est une ancienne protégée de l'un des juges. Vous imaginez le message qu'enverrait ce juge à ces muses? Venez vous faire humilier en ondes que je vous balaie! Plus tard dans la semaine je l'ai revue la petite dans une des émissions quotidiennes et elle était incapable de prendre la critique (en plus d'en sentir là où il n'y en avait pas!). Elle a beaucoup BEAUCOUP à apprendre. She's a kid. Music is not for kids.
Ça dépend ce que tu attends de tes artistes j'imagines. J'exige des vendeurs de rêves plus d'expérience.
Rester Sans VoixLes juges ont inexplicablement sauvé la fille à la guitare qui ne savait pas chanter. La meilleure a donc dû quitter. Elle n'avait que 20 ans mais elle en paraissait dix de plus. Physiquement et dans le verbe. Ne t'en fais pas que j'avais le goût de lui dire. Adèle ne fait pas son âge et elle ne demande pas à un humoriste, un scripteur surévalué et un leader de chorale de les juger. Dommage pour la fille quand même.
Et dommage pour la télé. Dommage pour la musique. Cette émission publicitaire convergente est parfaitement imbuvable. Vraiment. Et on des millions à tremper là-dedans chaque semaine? Ouch! On ne m'y reprendera plus.
Maintenant souillé, je devais me purifier et me suis rendu chez mon disquaire préféré où j'ai écouté quelques albums.
Rester Sans VoixThe Asteroids Galaxy Tour. Étonnament je l'ai écouté au complet. Très funky. J'étais convaincu que c'était le band qui fait la pub de Heineken. Confirmé mais la chsnson n'était pas sur cet album.
Rester Sans VoixCohen Père, puis Cohen fils. Aaaaaaaaaah! cette chaleur...on se croirait autour du feu. J'ai adoré les deux. Le père avec ses vieilles idées qui sont toujours meilleures que ses envies de monastère. Le fils qui brille dans les traces de son célèbre paternel avec autant de jolie poésie et de tendresse à la guitare sèche. aaaaaaaaah la musique existe encore...
Rester Sans VoixCatherine Major. Wow, son intensité me donne envie de toutes les luxures. Catherine m'ennivre, vraiment. Je ne lui trouve aucun défaut.
Lana Del Rey. Cette enfant de millionnaire m'attire depuis le début, depuis ses Vidéos Games. Depuis qu'elle s'est plantée en direct à Saturday Night Live aussi. Ce faisant, elle se plaçait au même niveau que bien des chanteurs/chanteuses d'aujourd'hui. Aussi vulnérable, aussi nue, aussi vraie. Cette moue boudeuse, ce ton de fille qui ne sait pas chanter. Elle ferait bonne figure à Star Épidémie. J'aimais Grace Jones dans les années 80, je trouve que Del Rey s'en rapproche.
Rester Sans VoixJ'aime Lana. Elle peut bien chanter comme elle veut, elle a l'attitude. Si Charlie Sheen peut faire des tournées de vide, une gosse de riche, plutôt potiche, au ton morne peut bien se trouver un public elle aussi. J'en suis. Elle me semble toute indiquée pour un film de David Lynch, je ne sais trop pourquoi. Il y a parfum de mise en abyme avec Lana Del Rey. J'aime.
Voyez? je suis tout en contradiction, le manque de voix c'est justement ce que je reprochais à la candidate Tom-Boy que les juges de Star Épidémie ont sauvé. Et je suis là que je vous cause de Leonard Cohen qui jase plus qu'il ne chante et de Lana Del Rey qui boude paresseusement d'un ton lanscinant.
Rester Sans Voix
Tout près de moi un homme écoutait un album d'Elton John sur le poste d'écoute voisin. Son téléphone a sonné et c'était un beat latino excessif qui retentissait comme sonnerie. C'est fou ce que les sonneries de téléphones choisies révèlent des choses des fois...je pense toujours que c'est quelqu'un qui leur fait un coup en mettant des sonneries aussi "loud". L'homme, bien habillé, bien mis, fier allure avait soudainement l'air plutôt microbe. Encore plus quand il a dit au téléphone "Euh...là...je peux pas...je suis en conférence...". J'ai fait un pet dans ma main juste pour que la personne à l'autre bout de la ligne pense qu'il était à la toilette. Je n'ai pas d'honneur. Lui non plus. Il a comme eu un geste de frustration quand j'ai éventé son mensonge. Il est resté sans voix. Je crois qu'il se demandait si j'avais réèllement pété ou non.
Rester Sans Voix
Je n'aime pas les menteurs.
C'est surement pour ça que je n'aime pas les écoles d'artistes qui promettent du rêve à de pauvre jeunes naïfs.
L'art s'invente au travers des gens.
Dans la jungle des villes. Dans les sous-sols et les garages. Avec le sous de papa si il le faut.
Mais avec une attitude.
Pas devant les caméras supervisées par une équipe de convergents qui dicte une recette toute prête.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines