Magazine Culture

Chuutt… and just listen ! #22

Publié le 19 février 2012 par Kayrhythm

CHUUTT ! and just listen ! une nouvelle idée… un rendez-vous bimensuel, publié le dimanche par Alyster_972 pour s’ouvrir à une autre musicalité ! Grand fan d’instrumental, le but est de partager, avec vous, cette passion. Car quoi de plus beau et de plus prenant qu’un bel instrumental ?

Alors vivons la MUSIQUE autrement…!

Chuutt… and just listen !   #22

Bonjour chers KayReaders…!

C’est notre 22ème rendez-vous…

On dirait que le printemps commence à faire son arrivée en France…

Pour aujourd’hui… je vous présente deux titres coup de cœur d’une artiste dont on a déjà parlé une fois, lors de notre 14ème rubrique… Il s’agit de Kajiura Yuki !

Les titres sont tirés des bandes originales du manga: Tsubasa Chronicle.

Parfois, on connait un morceau, on l’aime bien, on l’écoute de temps en temps… et puis un jour, par hasard, on l’écoute au bon moment, dans le contexte parfait… Et brusquement il prend tout son sens ! Hé bien, c’est exactement ce qui m’est arrivé la semaine dernière avec ces deux titres. Pour tout vous dire, je rentrais chez moi en voiture avec le soleil levant, quand, tout doucement, la neige s’est mise à tomber tout autour de moi de façon synchrone avec ma playlist…

Voilà un joli contexte non ?… So ? Chuutt, and just listen…

Morning moon

C’est superbe !

Le clavier et les violons sont dans un accord de douceur parfait… Les instruments semblent pleurer ensemble !

Le clavier débute, seul, une mélodie très lente, qui joue sur la résonance de ses propres notes. Le registre aiguë est parfait, sans être agressif. La mélodie se répète alors une seconde fois pour introduire quelques arrangements… Juste histoire de parfaire le tout.

Puis la deuxième partie. C’est l’entrée en matière des violons, les cordes frottées, qui reprennent la mélodie initiale. Le piano s’efface alors doucement pour rester comme un appuis dans le fond, pendant que les violons se multiplient en jouant sur leurs accords…Le titre prend tout son sens à ce moment et en particulier à partir de 1min24sec quand certains des violons font force de leurs variations…

Petite apothéose… et c’est déjà la fin. Une fin Dépourvue d’artifice, où le clavier s’éteint seul dans le silence


Kajiura nous montre ici l’étendue de son talent. Elle qui excelle dans le mariage des styles, alliant si bien le classique au moderne, réussi ici à rester dans un style bien plus calme proche de la mélancolie… C’est juste magnifique !

Crying alone

C’est presque triste, non ?

Et pourtant mon but n’est vraiment pas de vous déprimer en ce matin de février…

On retrouve presque la même construction que le morceau précédent: introduction au piano de quelques secondes. Le pianiste joue sur la lenteur avec des notes à peine appuyées, et un tempo proche du l’immobilisme… Puis une pause, qui parait comme une éternité, avant l’entrée des violons qui s’accordent avec la mélodie initiale du piano…

C’est toujours aussi lent, aucune accélération pour un résultat tout en douceur. Puis le piano reprend ses droits un peu plus tard pour conclure…

à peine 2min22 ! On a à peine le temps de s’habituer à la mélodie qu’elle est déjà finie… Tout à une fin, mais pourquoi si tôt ?

Focus Kajiura Yuki

Chuutt… and just listen !   #22

Compositrice japonaise née le 6 août 1965 et vivant à Tokyo. Elle est connue pour avoir réalisé la bande son de nombreux dessins animés, films et jeux vidéo japonais. Le premier morceau qu’elle écrira, à l’âge de sept ans, fut une chanson pour sa grand-mère appelée “Merci, au revoir“. Diplômée d’une université japonaise en Ingénierie des systèmes, elle travaille dans ce domaine jusqu’en 1992, où elle décide de se concentrer sur la musique. En 1992 elle devient membre du groupe See-Saw qui publia 6 singles et 2 albums. En 2001 elle commence à travailler avec le studio d’animation de Koichi Mashimo, “Bee Train“, et leur premier projet célèbre, “Noir” , dont la bande-son fut généralement louée comme une avance pour la musique d’anime. L’un des plus grands succès de See-Saw fut la musique du générique de fin de “Gundam seed“, qui vendit plus de 200 000 copies. On la retrouve impliqué dans de nombreuses OST telles que: .hack//SIGN, Noir, Aquarian Age : Sign for Evolution, Madlax, Mai-HiME, Mai-OtoHiME, Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE, Black Butlertler et l’un des films “Kimagure orange road“. Elle a aussi collaboré avec Toshihiko Sahashi sur “Gundam seed” et “Gundam Seed Destiny”.

En attendant je reste dans l’attente de lire vos commentaires ; )

Suivez nous sur Twitter @KayRhythmBlog et @Alyster_972


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kayrhythm 6979 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines