(Photo mynewsdesk - Ouverture du chantier de serre urbaine verticale suédoise : "The Plantagon Greenhouse dramatically change the way we produce ecological food. The Plantagon Greenhouse cut costs and environmental damage by eliminating transportation and delivering directly to consumers in city areas.. " on va vraiment manger de l'herbe )
Très peu diffusée en français (sauf par fructidor et facebook), la décision de construire en Suéde la première serre géante pour l'horticulture verticale urbaine sur le concept Plantagon n'est pas un mince tournant dans l'histoire de l'alimentation et du jardinage.
C'est - après le bio de masse - le locavorisme industrialisé.
(Photo Plantagon - serre urbaine verticale, présentée l'été à midi [difficile d'imaginer les problèmes de refroidissement l'été dans les villes du sud, le chauffage l'hiver en Suéde sera assuré par le recyclage urbain])
Dans la mesure où le cout de ce type d'horticulture ne compense pas les économies de logistique et transport, elle implique une transformation de notre alimentation : plantes à cycle de vie très court et 100% mécanisable : salade de jeunes feuilles, mini pousses etc.
La recherche scientifique va maintenant travailler les vertus anti vieillissement des flavonoïdes du mesclun.
Naturellement la production se fait dans des conditions sanitaires imbattables.
Que restera-t-il dans les campagnes de 2050 ?
...les céréales industrielles, les sucrières, les oléagineuses ?
sans doute uniquement dans le zones de climat favorable
Peut-être, les arbres fruitiers à cycle long ? si les gens savent encore ce qu'est un fruit.
Mangez vite des laitues pendant qu'on sait encore ce que c'est.
(Photo LOF - finies les chicorées dont la végétation est si lente, il faudra qu'on aille tous vivre en Italie)