Magazine Cuisine

Beignets de Mardi Gras Antillais

Par Prisca

Cuisine-antillaise-beignet-de-carnaval

Aaaah ça y est, le coup d'envoi officiel du Carnaval a été donné hier en Martinique avec la Grande Parade des Reines dans la capitale (Fort-de-France) et en communes.

Reine-mere-du-Carnaval-martinique-2012La reine-Mère du Carnaval de Fort-de-France : Marchande de Lait Antan Lontan

Dans les rues, on sent monter la joie de vivre ces 5 jours intensément et l'envie d'en découdre avec la morosité. Les premiers costumes qui ont été dévoilés mettent cette année à l'honneur la Tradition mêlée de modernité, l'environnement et les couleurs, évidemment ! Aujourd'hui en ce dimanche Gras, l'identité du Roi Vaval va (enfin) nous être dévoilée. Escorté par des dizaines de groupes à pieds, chars et bwadjaks (retrouvez mon petit carnaval 2011 en images : clic, clic, clic !), il ouvrira le Vidé Défoulé de Fort-de-France pour des jours Gras endiablés !

En Martinique comme en Guadeloupe, le Carnaval c'est cette liesse populaire qui envahit les rues antillaises mais c'est aussi comme en Europe la tradition des beignets du Mardi Gras.

Carnaval-martinique-2012La mini-Reine, la reine, et la reine-Mère du Carnaval de Fort-de-France et moi !

J'avais, il y a quelques temps découvert sur de nombreux sites une recette dite antillaise que je ne retrouvais nulle part dans mes souvenirs gourmands. Il ne m’en fallait pas plus pour tester cette version qui ne ressemblait en rien non plus aux beignets classiques goutés en France ; toute enthousiaste de changer de l’ordinaire. Car en Martinique les beignets de Mardi gras sont à la banane jaune comme je vous en parlais ici (clic, clic, clic). Un délice de sucre et d’arômes des îles, qui nous rappelle toujours une grand-mère spécialiste de la chose !

Et puis mon amie Mimi, une Guadeloupéenne a levé le mystère : ces beignets natures, bien dodus et parfumés nous viennent de l’île sœur où effectivement ils se dégustent (très) couverts de sucre ! Moi je dis les essayer c’est les adopter et pour Mardi Gras je vote pour les deux versions. Deux fois plus de douceurs, deux fois plus de saveurs, vive les Antilles, Vive le Carnaval, pilipipi oué, pilipipi oué !… oups je m’emballe.^_^

Carnaval-martinique
Bon Carnaval à ceux qui le fête et bonnes vacances à tous les autres !

Beignets de Mardi Gras Antillais
Pour 60 beignets
Préparation : 10 minutes + 1 à 2 heures de repos
Cuisson : 2 minutes par beignet


Ingrédients :
50 cl d'eau
350 g de farine
150 g de beurre doux
1 pincée de sel
8 œufs
4 cuillères à soupe de sucre de canne
1 bâton de cannelle (ou ½ CàC de cannelle en poudre)
1 pincée de muscade fraîchement râpée (ou  moulue)
le zeste d’1/2 citron vert
1 gousse de vanille fendue en 2
10 cl de rhum vieux
10 cl de bière blonde
(ou 1 pincée de bicarbonate de soude ou 1 CàC de levure chimique)
Sucre glace
50cl d’huile pour le bain de friture

La recette :

Dans une casserole, versez l'eau et mettez-y le beurre, la cannelle, la muscade et le zeste de citron vert. Prélevez les grains de vanille, ajoutez-les à l’eau et laissez-y la gousse de vanille.

Portez le tout à ébullition puis baissez le feu et laissez frémir 2 minutes pour concentrer les parfums.  Retirez le bâton de cannelle, la gousse de vanille, le citron et les résidus éventuels à l’aide d’une écumoire pour ne conserver que l’eau aromatisée.

Toujours à feu doux, versez dans la casserole et en en une fois, la farine à laquelle vous aurez préalablement ajouté le sel et le sucre de canne. Mélangez énergiquement à la spatule. Mélangez sans cesse une bonne minute pour bien incorporer la farine avant de retirer la casserole du feu. Le mélange ne sera pas homogène, ce n’est pas bien grave.

Ajoutez à la pâte les œufs un à un en mélangeant à chaque ajout à l’aide d’un fouet. Incorporez enfin le rhum et la bière. Couvrez la pâte d’un linge humide et laissez reposer une à deux heures à température ambiante.

Faites chauffer l’huile (160°C - 180°C environ). A l’aide de deux petites cuillères, formez des petites boules de pâte puis versez-les dans l’huile chaude. Attention les beignets vont gonflez alors n’en mettez pas trop à la fois.

Lorsque les beignets sont bien dorés, égouttez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre glace et dégustez bien chauds !

Cuisine-antillaise-beignet-de-mardi-gras


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Prisca 16484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine