Genre: comédie
année: 1982
durée: 1h30
l'histoire: Ferdinand part au volant de sa voiture; direction la Thaïlande. A peine parti, il est suivi par une voiture de radio 1 et entend l'animatrice, Bonnie, lui demandant de s'arrêter. Il est peut-être le gagnant d'une grosse somme d'argent.
La critique d'Alice In Oliver:
Pour une fois, ce n'est pas Michel Blanc qui joue les ringards maladroits et malchanceux dans cette comédie de 1982, j'ai nommé Le Quart d'heure américain, réalisé par Phlippe Galland. C'est donc Gérard Jugnot qui prend la relève.
Le film peut s'appuyer sur quelques dialogues irrésistibles.
Joël (Martin Lamotte): - Toi, tu es un handicapé de la vie !
Ferdinand (Gérard Jugnot): - Non... Tu penses vraiment ce que tu dis ?
Joël: - Non, même pas !
Vous l'avez donc compris: dans Le Quart D'Heure Américain, Gérard Jugnot joue un être insignifiant, qui accumule les bourdes et les dettes.
Attention, SPOILERS ! Alors qu'il roule dans sa voiture, Ferdinand écoute la radio. Une animatrice cite la plaque d'immatriculation de son véhicule.
Ferdinand pourrait être l'heureux gagnant d'une enveloppe de 10 000 francs.
Bouleversé par cette annonce, Ferdinand est victime d'un accident de la route. Sa voiture est fichue. Le véhicule de la radio s'arrête également.
Ferdinand n'a pas gagné les 10 000 francs mais la modeste somme de 60 francs ! Toutefois, dans son malheur, il fait la connaissance de Bonnie (Anémone), une animatrice sexy et charmante. Très vite, nos deux tourtereaux se retrouvent et passent la nuit ensemble.
A partir de là, Le Quart d'heure américain se concentre sur une histoire d'amour atypique entre un loser et une jeune femme qui ont peu de points en commun.
Le charme de cette comédie repose essentiellement sur le duo Gérard Jugnot/Anémone qui fonctionne plutôt bien. Les seconds rôles sont plutôt insignifiants, à l'image d'un Jean-François Balmer qui a l'air aussi bourré que son personnage.
Bref, tout cela sent le film de potes totalement assumé. Hélas, cela n'a jamais été synonyme de bon film. Non pas que Le quart d'heure américain soit foncièrement mauvais, mais cette comédie tourne rapidement en rond.
Reste quelques dialogues savoureux et bien écrits. Mais dans l'ensemble, pas grand chose à retenir de ce film.
Note: 10/20