Magazine Cinéma

Raging Bull

Publié le 19 février 2012 par Olivier Walmacq

Affiche de 'Raging Bull'

L'histoire: L'histoire vraie de Jake LaMotta, boxeur poids léger des années 40-50, qui va connaître la gloire et la déchéance.

La critique d'Alice In Oliver:

Difficile de réaliser un film sur la boxe. Toutefois, dans son genre, Raging Bull, réalisé par Martin Scorsese en 1980, est probablement la référence absolue, suivi de très près par Million Dollar Baby et du premier Rocky dans une moindre mesure.
En vérité, Raging Bull est un biopic adapté d'un roman éponyme de Jack LaMotta, le célèbre boxeur revenant sur ses heures de gloire et sa déchéance.

Au niveau du casting, Raging Bull réunit Robert de Niro, Cathy Moriarty, Joe Pesci et Frank Vincent. Pendant longtemps, Raging Bull sera considéré comme un film maudit. En effet, à sa sortie, le long métrage de Martin Scorsese ne remportera pas le succès escompté. C'est probablement le noir et blanc et la durée du film (deux heures et dix minutes de bobine) qui expliquent son échec relatif au box office.
Nominé huit fois aux oscars, Raging Bull en remportera seulement deux: meilleur acteur pour Robert de Niro et meilleur montage pour Thelma Schoonmaker.

Cependant, Raging Bull gagnera ses galons de classique du cinéma avec les années, certains cinéphiles le considérant comme le meilleur film de la décennie.
Là où le film se différencie des autres longs métrages sur la boxe, c'est sur les combats filmés par Martin Scorsese.
Le cinéaste choisit donc de placer une seule caméra à l'intérieur du ring. Pour Martin Scorsese, c'est une façon de plonger de le spectateur dans le match, la boxe devenant une sorte d'arène frénétique où les deux guerriers s'échangent des coups à une vitesse inouïe.

Robert De Niro & Joe Pesci dans Raging Bull

Ce procédé demandera beaucoup de travail au réalisateur et aux acteurs. D'ailleurs, Robert de Niro recevra un entraînement particulier pour les besoins du film.
Avec Voyage au bout de l'Enfer, c'est probablement son plus grand rôle au cinéma. Robert de Niro ne joue pas Jack LaMotta.
Il est Jack LaMotta.

Certes, la performance de Robert de Niro est énorme. Mais il ne faudrait pas oublier non plus la mise en scène de Scorsese.
Encore une fois, le réalisateur varie les plaisirs. Au moment de la gloire du boxeur, Martin Scorsese se concentre sur la rage de ce guerrier, prêt à en découdre avec ses adversaires. Hélas, Scorsese se montre tout aussi radical lorsque son héros touche le fond.

Robert De Niro dans Raging Bull

En un sens la vie de Jack LaMotta ressemble à un chemin de croix. Le boxeur passera de l'image d'un taureau du ring à un minable gérant de boîte de nuit.
C'est donc un personnage souvent antipathique et incroyablement narcissique qui nous est décrit. Pourtant, Martin Scorsese parvient à rendre son boxeur attachant.
Pour l'anecdote, Robert de Niro prendra 30 kilos pour interpréter le personnage au moment de sa déchéance. Un très grand film, l'un des meilleurs de Martin Scorsese.

Note: 19/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines