Magazine Culture

60 secondes pour vendre Élégie pour un ange

Par Mariealixthomelin
Il y a des livres qui vous donnent des conseils pour mieux écrire. Il y a ceux qui vous apprennent à vendre votre manuscrit. En effet, quand vous avez fini d'écrire votre roman, que vous l'avez retravaillé, que vous le sentez prêt à vivre de sa vie propre et qu'il n'attend que d'être mis entre des mains étrangères, il vous manque encore une chose, et non des moindres: un éditeur.
Si vous en êtes là, un petit livre peut vous être bien utile. Il est en anglais, mais il n'est pas très difficile à lire. Il s'adresse avant tout aux scénaristes, mais ça marche aussi pour les Wannabes écrivains. Vous pouvez le commander sur amazon à cette adresse, clic!
60 secondes pour vendre Élégie pour un ange
L'idée de base est simple: imaginez que vous retrouvez enfermé avec Spielberg dans un ascenseur. Vous avez 60 secondes pour le convaincre avant qu'il n'arrive à destination. Que lui dire? Comment trouver les arguments pour le convaincre?60 secondes pour vendre Élégie pour un ange
L'auteur, Michael Hauge, part du principe qu'il y a avant tout une structure de présentation à respecter: inscrire son histoire dans un genre particulier, montrer en quoi on est le meilleur pour la raconter, donner envie de la lire en montrant son originalité.Selon lui, ce qui fait vendre, ce n'est pas le résumé de l'histoire, c'est l'adéquation entre le thème et l'auteur. Donc en fait, il faut raconter la manière dont est née l'histoire pour donner envie de la lire.
Heureusement, l'auteur ne nous laisse pas seul lors de la rédaction de la présentation de notre histoire: de nombreux exercices nous aident à mieux cerner les qualités qui sont à mettre en valeur lorsqu'on raconte la naissance du manuscrit. Et on retrouve à la fin de son ouvrage des speechs préfabriqués à remplir (ou pour se faire une idée de ce à quoi on doit aboutir). Il ne faut pas oublier que c'est un texte écrit pour être lu!
En exclusivité pour vous, chers fidèles lecteurs de ce blog, voici le texte que j'avais préparé pour vendre le tome 1 d'Élégie pour un ange - Prélude. Confidence pour confidence, le texte s'appelait alors L'Envol...

"Je suis une grande fan defantastique en général et de “paranormal romance” en particulier, qu’ils’agisse de Stephenie Meyer ou de Cassandra Clare. J'aime ce mélange d'amour etde magie où l'autre est à la fois merveilleux et dangereux.Quand j’avais dix-sept ans, j’aihésité à devenir musicienne professionnelle comme l'héroïne de mon histoire.J’étais fascinée par la passion pour la musique qu’avaient tous ces gens autourde moi. Ils voulaient réussir et étaient prêts à tous les sacrifices et toutes les humiliations pour être un jour acclamés sur la scène...Et je me suis demandée:Que se passerait-il si un démon tentateurproposait un pacte à une jeune fille pour qu’elle devienne la musicienne laplus douée de sa génération, elle qui doute d’elle-même et qui recherchedésespérément la reconnaissance de sa mère, concertiste réputée?Evidemment, ce démon serait unbeau jeune homme troublant, qui cherche à posséder son âme. Pourquoi la sienne?Parce qu’il convoite des pouvoirs surnaturels dont elle n’a pas (encore)conscience. Ses pouvoirs sont tellement puissants qu’ils pourraient mettre endéséquilibre la balance entre le bien et le mal.Comment va se défendre cetteadolescente ? Elle doute d'elle-même et semble une proie bien facile. Quelqu'unva devoir l'aider à accomplir son destin: son ange gardien va la protéger.C’est là que la situation secorse vraiment: L’ange va être obligé de s’incarner, de prendre uncorps humain. Lui qui n’était que pur esprit va découvrir les sensations et lessentiments.Il va tomber amoureux de saprotégée. Et elle de lui.Celui qui devait la protéger vadevenir le plus grand danger.C’est unroman d’amour initiatique qui emmène le lecteur dans un monde de musique et demagie où les démons sont tentateurs et les anges tentés."A quoi ressemblerait votre speech? Pour le savoir, à vos plumes!



Retour à La Une de Logo Paperblog