Magazine Culture

L'École de musique d'Élégie pour un ange

Par Mariealixthomelin

Si l'Ecole en elle-même n'existe pas, je me suis inspirée de plusieurs lieux pour la créer: le conservatoire de B.B. pour l'intérieur, et un lycée situé au centre de Paris pour l'extérieur, pas très loin du forum des Halles et de la fontaine des Innocents. Voici l'Ecole décrite par les yeux de Marion le jour de sa rentrée.
L'École de musique d'Élégie pour un ange
  Je me suis arrêtée devant le bâtiment en pierres jaunâtres. Il exhibait fièrement une mosaïque qui indiquait qu’il avait été construit en 1920. Un panneau moderne avec le logo de l’Ecole – des clés musicales enchevêtrées noires sur fond blanc – cachait des inscriptions gravées dans la pierre. Sans doute aurait-on pu sinon lire « Ecole de garçons » ou « Ecole de filles » car les fondateurs avaient racheté un ancien lycée. Ils avaient décidé d’investir toutes les subventions et les frais de scolarité pour avoir les meilleurs professeurs disponibles et beaucoup d’intervenants extérieurs célèbres. Ils avaient dû aussi insonoriser toutes les classes et avaient dû redéfinir l’espace de toutes les salles de classe pour en faire des studios de musique. Cela ne leur avait visiblement pas laissé assez d’argent pour rénover l’extérieur du bâtiment (...)  A partir de ce jour, j’allais devoir parcourir tous les longs couloirs en portant mon violoncelle. C’est dans ces moments là que je me disais avec humour que j’aurais dû choisir la flûte traversière, le violon ou la guitare, moins lourds à porter !  Mais la vérité était que je n’avais jamais regretté mon choix d’instrument. J’aimais la présence massive du violoncelle, derrière lequel je pouvais me cacher, que je sentais tout contre moi comme un large bouclier. (Extrait inédit)
L'École de musique d'Élégie pour un ange
   Juste sur le côté, il y a une petite impasse où l'on peut échapper aux regards indiscrets... 

L'École de musique d'Élégie pour un ange
  J'aime bien aller faire du repérage et prendre des photos pour me souvenir des lieux dont je veux me servir dans mes histoires (sans oublier de prendre des notes sur un petit carnet, bien sûr ^^) 


  A vos plumes... et à vos appareils photos!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mariealixthomelin 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines