Tucker & Dale fightent le mal.
(réalisé par Eli Craig)
Bouseux et teenage crétins ne font pas bon ménage.
Il y avait maintenant un petit moment que je n'avais pas vu un truc aussi con et jouissif. C'est régressif et trop bon. Petit coup de cœur.
Tucker et Dale sont deux bouseux décidant de partir en vacances dans une forêt reculée afin de rebâtir une vieille cabane et de pêcher. Hélas pour eux, c'est également le lieu de débauche choisi par une bande d'ados crétins...
Le slasher est aujourd'hui pudibond. Ce n'est un secret pour personne et pourtant ce petit film, que personne n'attendait, rallume la flamme de manière originale. Les deux compères aux manettes de ce délire débile et gore ont parfaitement saisi le potentiel comique de ce type de long-métrages. On y trouve tous les ingrédients habituels, essentiels à ce genre très schématique: un lieu isolé et inquiétant, un tueur glaçant, des jeunes totalement écervelés et portés sur la chose et des meurtres graphiques gores et effrayants. On retrouve tout ça ici mais d'une manière détournée qui fait tomber le film dans le burlesque WTF (façon films muets). On va de quiproquos en quiproquos entre les deux pauvres héros maladroits (mimiques et expressions irrésistibles des deux excellents acteurs) et les jeunes boulets qui s'évertuent à mourir de façon de plus en plus débile et gratuite. Répliques savoureuses (la tirade sur le suicide collectif, le quart d'heure psychologie autour d'un thé, la destruction du portable qui d'après eux ne peut capter dans une forêt...), acteurs qui se donnent à fond, péripéties de plus en plus idiotes font de ce petit exercice de style une belle réussite. A déguster.
On peut regretter la deuxième partie (qui vire au vrai slasher) ou l'absence d'une réflexion à la Screammais ne faisons pas les fines bouches. Ce film est un petit bijou à voir entre potes une bière à la main (et un joint dans l'autre).
Note: