Magazine Cinéma

Festival Films Ouverts

Par Michcine

afo2012_84x99__lv-483a5.jpg La septième édition du festival "A Films Ouverts" se tiendra du 13 au 25 mars dans 24 communes wallonnes et bruxelloises, a indiqué lundi l'ASBL Média Animation. Le festival, présidé par le réalisateur belge Olivier Masset-Depasse, abordera, cette année encore, les thèmes du racisme et de l'interculturalité, à travers une série de longs et de courts-métrages en compétition.

Les films sélectionnés abordent les différences culturelles entre les individus. Média Animation les présente comme militants, provocateurs, étranges et caricaturaux. Chaque projection sera suivie d'un débat, certaines en présence du réalisateur.

Le festival, programmé dans le cadre de la Journée internationale de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale qui a lieu le 21 mars, rassemble des cinéastes professionnels, dans la catégorie long-métrage, et des cinéastes amateurs, dans la catégorie court-métrage.

Le concept de répartition des séances à travers la Communauté française est, d'après Média Animation, la principale originalité de l'événement. "Cette dispersion des séances à travers toute la Communauté française nous permet d'aller à la rencontre des gens" explique l'ASBL.

La remise des prix aura lieu, le 25 mars, lors de la journée de clôture du festival, au centre culturel de la commune bruxelloise de Saint Gilles.

Le prix d'entrée varie entre quatre et six euros selon le lieu de projection. Les informations complètes sont accessibles sur le site internet www.afilmouvert.be

Sources L'avenir.net.

Programme

ciné,cinéma,racisme,bruxelles,belgique,olivier masset depasse,actualité cinéma
Le 26 février à 21h Ciné Patria Virton...

Un film de Tate Taylor/Drame/Etats-Unis/146'/2011

Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement...

ciné,cinéma,racisme,bruxelles,belgique,olivier masset depasse,actualité cinéma
le 6 mars à 14h30 Cinéma Ecran à Ath!

Cela se passe de nos jours dans un petit village, quelque part entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les femmes vont chercher l’eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb, et ce depuis la nuit des temps. Leila, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l’amour : plus de câlins, plus de sexe tant que les hommes n’apportent pas l’eau au village

ciné,cinéma,racisme,bruxelles,belgique,olivier masset depasse,actualité cinéma
Le 7 mars 20h Ecran de Ath.

Après Caramel (2008), Nadine Labaki continue d’explorer le Liban et de proposer des histoires de femmes confrontées aux traditions. Dans un petit village reculé, les confrontations religieuses qui secouent le reste du pays n’ont pas encore déchiré la population. Face aux risques d’affrontements entre les hommes chrétiens et musulmans, les femmes, toute confession confondues, multiplient les manœuvres pour éviter le pire. Coloré, humoristique et rafraîchissant, Et maintenant on va où ? réussit à distraire avec un sujet grave et laisse entrevoir que face aux déchirements du monde, les femmes et les mères détiennent peut-être les clés de la paix. Et Maintenant on va où ? a remporté le Baillard d’Or lors de la dernière édition du Festival du Film Francophone de Namur.

ciné,cinéma,racisme,bruxelles,belgique,olivier masset depasse,actualité cinéma
Le 11 mars à 17h  Ecran de  ATH

Je veux que les spectateurs se disputent en sortant de la salle », c’est ce que disait Patric Jean en tournant La Domination Masculine. Peut-on croire qu’au XXIème siècle, des hommes exigent le retour aux valeurs ancestrales du patriarcat : les femmes à la cuisine et les hommes au pouvoir ? Peut-on imaginer que des jeunes femmes instruites recherchent un « compagnon dominant » ? Que penser d’hommes qui subissent une opération d’allongement du pénis, « comme on achète une grosse voiture » ? Si ces tendances peuvent de prime abord sembler marginales, le film nous démontre que nos attitudes collent rarement à nos discours. L’illusion de l’égalité cache un abîme d’injustice quotidiennes que nous ne voulons plus voir. Et où vous jouez votre rôle.A travers des séquences drôles, ahurissantes et parfois dramatiques, le film nous oblige à nous positionner sur un terrain où chacun pense détenir une vérité. La Domination Masculine jette le trouble à travers le féminisme d’un homme qui se remet en question. Une provocation qui fera grincer des dents…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines